Il n’a aucune excuse. Aucune. Ni l’euphorie provoquée par la qualification de Servette, ni l’alcool, ni la stupidité, ni la peur, ni quoi que ce soit. Quoiqu’il puisse dire pour sa défense, le supporter du Servette FC qui a lancé une torche incandescente dans la tribune des supporters de Winterthour dimanche après-midi, juste après la qualification des Grenat à la Schützenwiese sera inaudible. Et c'est juste ainsi.
Cet individu n’a pas gâché la fête, parce que tout est vite rentré dans l’ordre, qu’il n’y a eu aucun blessé et que Servette sera en finale, ce qui est plus important que tout le reste. Je n’aurais pas écrit ces lignes si une personne avait été touchée, mais par bonheur, cela n’a pas été le cas. Cela ne doit pas empêcher une sanction exemplaire de la part de la Swiss Football League (une interdiction de stade est le minimum), comme des autorités judiciaires (je les laisse juge). Cet homme devra assumer son comportement et j’espère qu’il sera identifié le plus vite possible, ce qui n’était pas le cas à ma connaissance lundi matin.
Il doit assumer seul
Je vais même aller plus loin: les supporters du Servette FC qui se trouvaient à côté de lui doivent le convaincre de se dénoncer et d’aller lui-même se confronter à ses responsabilités. Impossible? Les ultras ont un code d’honneur et mettre en danger d’innocentes familles est contraire à leurs valeurs. Je ne leur demande pas de l’amener eux-mêmes à la police. Mais de lui faire comprendre que s’il a un tant soit peu de dignité, il doit assumer lui-même, seul, les conséquences de son acte.
Le risque est grand que les autorités judiciaires se servent de ce prétexte pour réprimer de manière collective. Je le redis ici, avec la même vigueur que je m’emploie à le faire depuis plusieurs semaines, que des punitions collectives ne feraient qu’empirer la situation. Mais pour que ce discours tienne auprès du grand public, le lanceur de torche doit être identifié, par tous les moyens, et puni, par les moyens légaux.
Jérémy Frick a eu la bonne réaction
Enfin, qu’il me soit permis de saluer ici la réaction de Jérémy Frick, vrai capitaine et vrai amoureux de son club, qui a pris ses responsabilités en repoussant de manière virulente les supporters du Servette FC qui se trouvaient devant lui. Il a eu du courage et de la personnalité et il doit en être félicité.