«J'ai surgi entre les deux défenseurs centraux pour le reprendre direct», a raconté le Servettien Timothé Cognat, qui n'arrêtera pas de se passer le film de cette action de la 88e minute en demi-finale de la Coupe de Suisse. Ce but doit aussi beaucoup au dépassement de fonction de Steve Rouiller, lequel s'est avancé balle au pied et s'est retrouvé en zone offensive. «Je pense que ça m'a un peu servi, parce que les défenseurs de Winterthour ont dû s'occuper de lui, de Micha, d'Enzo et des autres... Et moi, ils m'ont un peu oublié, j'ai su prendre cet espace et marquer!».
L'inspiration du Lyonnais envoie le Servette FC en finale. Il y a deux mois, c'était déjà lui qui avait inscrit le but de la qualification à Razgrad en Coupe d'Europe. «Les matches à enjeu m'inspirent. Mais j'aime aussi marquer des buts qui ne sont pas décisifs», sourit le no 8 grenat, interrogé à la sortie de cette qualification.
Des leçons ont su être tirées
Les deux premiers matches livrés cette année à la Schützenwiese n'avaient pas été, sur le plan comptable, une très belle opération pour le Servette FC avec un nul 3-3 et une défaite 1-0. Mais des leçons ont su être tirées. «Cette demi-finale n'a pas dû être très belle à regarder, glisse Timothé Cognat. Il fallait être solide, dans l'impact et dans les duels. Il fallait aussi bien être en place pour ne pas laisser d'espaces à Winterthour qui est une très bonne équipe à domicile. C'est vraiment difficile de venir ici. Beaucoup s'y sont cassé les dents».
Pour les Servettiens, le troisième voyage dans la cinquième ville de Suisse efface évidemment le souvenir des deux premiers. Il leur offre, surtout, cette finale de Coupe de Suisse que leurs supporters attendaient depuis 2001. L'adversaire sera tout sauf facile, puisqu'il s'agira de Lugano, vainqueur à Sion la veille.
Lugano-Servette une semaine avant en Super League!
«Ce n'est pas que depuis cette année que Lugano a une très bonne équipe, ils font un très beau travail. Le club est performant depuis des années, ce n'est pas juste qu'ils font une bonne saison. Il s'agit de leur troisième finale de suite, ce n'est pas anodin. Ce sera un match compliqué, d'autant qu'ils sont sur une bonne lancée. La finale est dans plus d'un mois, on a le temps de se pencher dessus....»
Hasard du calendrier: le dernier match de la saison régulière sera un Lugano-Servette, le 25 mai au Cornaredo. Une semaine avant la finale du 2 juin au Wankdorf!