Christian et Barthélémy Constantin ont dit tout le mal qu’ils pensaient de la décision d’Urs Schnyder d’accorder le penalty du 2-0 à Lugano, que ce soit pendant le match ou après, face aux micros. Cristian Souza a-t-il effectivement accroché Ousmane Doumbia? L’Ivoirien lui-même assure que cela a été le cas, un peu. Les Valaisans estiment que c’est lui, le joueur de Lugano, qui s’est jeté dans les jambes de leur joueur et que le penalty est injustifié. Je suis d’accord avec cette affirmation. Siffler penalty sur cette action est une erreur.
Un penalty justifié? Non
Ce fait de jeu, important, a été mis en perspective par beaucoup de monde en parallèle de la décision de l’ASF de ne pas faire appel à la VAR pour cette demi-finale, contrairement à celle de dimanche entre Winterthour et Servette. Argument invoqué: un point de règlement qui stipule que la VAR n’est pas prévue sur le terrain d’une équipe de Challenge League. Même si le stade de Tourbillon est équipé de cette technologie, vu que Sion jouait en Super League voilà quelques mois. Là aussi, cette décision est une erreur, selon moi.
À lire aussi
Deux erreurs, donc. Mais, à mon avis, il est faux de les relier et de faire de l’une la conséquence de l’autre.
Urs Schnyder se serait-il déjugé? Pas sûr du tout
Pour une raison bien simple, et qui me semble encore plus injuste: si Urs Schnyder avait eu recours à l’assistance vidéo, je suis convaincu qu’il aurait maintenu sa décision de siffler penalty, vu qu’il y a bel et bien eu contact entre Soiuza et Doumbia. Y a-t-il eu erreur manifeste? A mon avis, oui. Selon plusieurs milliers de supporters valaisans, aussi. Mais du point de vue technique, non.
L'idéal serait qu'il s'exprime
Il y a ainsi fort à parier que l’arbitre aurait maintenu sa décision, ce qui aurait engendré un sentiment d’injustice encore dix, cent ou mille fois plus fort. Urs Schnyder aurait-il été aidé par l’arbitre VAR? Se serait-il déjugé ensuite? J’aimerais le croire, mais je n’y crois pas. Il serait, à ce titre, intéressant qu’il s’en explique publiquement lundi, si d'aventure il en a envie et, si c'est le cas, qu'il reçoive l’autorisation des instances arbitrales suisses de s'exprimer, même au travers d'un communiqué officiel. Cela ne remettra pas le score à 0-1, mais cela aurait le mérite de la transparence.