Dieu du football, fais pleuvoir des cerveaux! Au lieu de célébrer la qualification de leur équipe pour la finale, certains hooligans de Servette ont complètement pété les plombs au coup de sifflet final. L'un d'eux jette une torche enflammée directement dans le secteur familial du FC Winterthour. Un témoin oculaire raconte comment les supporters se sont dispersés, sous le choc. Avec beaucoup de chance, aucune des personnes présentes n'est sérieusement blessée.
Pendant ce temps, sur le terrain, les supporters des deux cmaps en viennent aux mains. Un spectacle indigne. Ce n'est que lorsque les joueurs de Servette parlent à leurs fans que la situation se calme. Peu après, les supporters de Winterthour s'en vont à leur tour. Ils entretiennent une amitié avec Lausanne, le rival lémanique des Genevois.. C'est sans doute pour cela que l'ambiance est chaude.
Remo Arnold, le défenseur de Winterthour, comprend dans une certaine mesure que les supporters du FC Winterthour aient également pénétré sur le terrain. «C'est leur forteresse, on se sent provoqué quand tout à coup des supporters adverses sont sur la pelouse». Et lancent des torches.
Interrogé sur à ce sujet, le défenseur de Winterthour répond: «On ne fait pas ça, ça ne se fait pas. Servette a gagné. C'est aussi une question de classe». On n'ose pas imaginer ce qui se serait passé si les Genevois avaient perdu le match.
Le lanceur de torche risque une peine de prison
Les forces de sécurité, qui défilent par douzaines dans le stade, maîtrisent les événements en peu de temps. En revanche, le lanceur de torche ne semble pas encore avoir été retrouvé. Les enregistrements vidéo doivent être analysés. Il n'est toutefois pas certain que le coupable soit réellement arrêté. En effet, les casseurs sont cagoulés.
Un cas comparable montre que la loi ne plaisante pas dans de tels cas. L'idiot du FC Zurich qui avait lancé une torche dans le bloc de supporters adverse lors du derby contre GC en octobre 2021 a été condamné à une peine de 17 mois de prison avec sursis pour tentative de lésions corporelles graves.