Lorsqu’on se baladait sur les bords du Léman ce jeudi en fin de journée, il était difficile de passer à côté de l’immense tente dressée pour accueillir les meilleurs perchistes du monde. Une foule bien garnie se massait sur les bords de la piste, dans les gradins et sur les ponts d’Ouchy. Tout le monde était venu pour voir un homme en particulier: Mondo Duplantis. Recordman du monde (6m21), le Suédois a aisément remporté le concours avec un saut à 6m10 et a conquis de sa superbe le public lausannois.
Et plus particulièrement Sophie et Celia. Les amies ont avoué venir pour Mondo, «notre chouchou… Mais il ne faut pas le dire trop fort, il y a sa copine pas loin». Tout sourire, les deux Vaudoises suivent assidûment l’athlétisme puisqu’elles en font au Lausanne-Sport. Enfin, en faisait pour Celia. «J’ai arrêté il y a une année», nous confie-t-elle. Ce qui ne l’empêche pas de profiter du spectacle: «C’est vraiment cool et ça réunit plein de gens qui ne connaissent pas l’athlétisme.» Avant que Sophie ne lui emboîte le pas: «En plus, le cadre est idyllique.»
Entre amis ou en famille
Quelques hectomètres plus loin, de l’autre côté de la piste et alors que Mondo Duplantis vient de passer sa première barre, nous faisons la connaissance d’une autre suiveuse de l’athlétisme. Cindy avait tout anticipé pour venir assister au City Event. Sachant que se parquer en voiture allait être compliqué, elle a enfourché son vélo et est venue directement après le travail.
«J’ai beaucoup suivi les championnats d’Europe à Munich, explique-t-elle. Je me pose devant ma télé et c’est un véritable plaisir de pouvoir suivre tous ces exploits sportifs.» Contrairement à Sophie et Celia, Cindy n’a pas réussi à avoir de billets pour le meeting au stade vendredi soir. «D’aussi près, les perchistes sont impressionnants. C’est fou», conclut-elle.
Tout comme Cindy, la famille de Flavien, Barbora, Kylian (qui se présente comme «Kylian Mbappé») et Liam sont arrivés sur les lieux de l’événement dix minutes avant que nous leur tendions le micro. Mais contrairement à la cycliste, eux n’avaient pas prévu de venir à Ouchy.
«On vient de France et on a passé un peu de temps à Pully», confie Barbora. «On est passé à côté en voiture, on a vu l’ambiance, on s’est dit: 'Tiens qu’est-ce qu’il se passe?' On s’est garé et on voit des choses qu’on ne connaît pas. C’est chouette», résume Flavien. Car la famille ne suit pas du tout l’athlétisme et fait donc partie de ces nombreuses personnes à Ouchy qui faisaient leur premier pas avec ce sport.
Un champion olympique jaloux
Ce n’est par contre pas le cas de Loïc Gasch. Le détenteur du record de Suisse à la hauteur a profité de sa pause forcée pour venir observer ses compères de la perche. Et l’année passée, c’était lui que le public lausannois était venu encourager au Flon. «J’adore cette ambiance, s’exclame-t-il. Les gens ne sont là que pour une discipline et tu peux faire découvrir ton sport. On est aussi très proches et c’est particulier. J’aime beaucoup.»
Le Nord-Vaudois sera aussi présent à la Pontaise vendredi soir pour un concours à la hauteur qui s’annonce palpitant.
Et dans ce concours, il y aura la présence du champion olympique Gianmarco Tamberi. L’Italien avait traversé l’Avenue de Rhodanie pour venir soutenir les perchistes. L’année dernière, c’est lui qui avait remporté le City Event d’Athletissima.
En ce jeudi soir, n’est-il pas jaloux que les projecteurs se concentrent sur Mondo Duplantis et Cie? «Bien sûr que je le suis, sourit le Transalpin. C’est toujours sympa de pouvoir concourir avec une telle atmosphère. J’espère que l’année prochaine, on sera à nouveau dans la ville.» Dans la ville… ou au bord du Léman? «Je trouve que cet endroit est magnifique, répond-il en parlant d’Ouchy. C’est l’une des meilleures vues que j’ai jamais pu observer.»
À lire aussi
Le vainqueur apprécie
Une atmosphère qu’a pu également apprécier le vainqueur du jour, Mondo Duplantis. Le Suédois a confié au public que, s’il avait passé la barre à 6m00 à son troisième essai, c’était car «vous entendre m’a donné de l’énergie». Devant la presse, il a aussi martelé que, en étant aussi proche, les spectateurs pouvaient avoir une meilleure appréciation de ce que font les athlètes.
Et nul doute que Sophie, Celia, Cindy, Flavien, Barbora, Kylian et Liam ont effectivement pu apprécier les performances stratosphériques du meilleur perchiste du monde.