Immense champion, roi de sa discipline, le Suédois a passé une soirée tranquille sur les bords du Léman. Sans rival, l’athlète né en Louisiane domine son sport comme personne actuellement. On a même l’impression qu’il pourrait ne sauter que la dernière barre tant il a de la marge.
Sous les yeux de Sergey Bubka, Duplantis a fait ce que l’on attendait de lui et ce qu’il sait faire de mieux depuis quatre ans: gagner. Le recordman du monde a été le seul à franchir 5m90. Il s’est ensuite attaqué à cette barre autrefois mythique des 6 m qu’il est parvenu à passer à sa troisième tentative. C’est d’ailleurs la 52e fois que le Suédois efface cette hauteur dans sa carrière. Fou.
Record du meeting
Puis plutôt que de demander une barre à 6m22 pour tenter d’améliorer son record du monde, Mondo s’est essayé à une barre à 6m10. Avec l’aide de son père Greg Duplantis et de sa petite amie Desiré Inglander, le meilleur perchiste de l’histoire a trouvé les ressources pour passer ces 6m10 et améliorer le record du meeting de 3 centimètres.
A lire aussi
Le podium est complété par l’Américain Chris Nielsen et par le Philippin Ernest Obiena, tous deux bloqués à 5m80.
Aligné avec la crème de la discipline, Dominik Alberto n’a passé que la barre à 5m40 à son troisième essai. Le multiple champion de Suisse a ensuite logiquement échoué à 5m60.
(ATS)