Il y a quelques jours, Femke Bol a réalisé un triplé historique. Lors des Européens de Munich, elle a remporté l’or sur 400 m haies, 400 m «plat» et en relais 4x400 m. Une performance jamais vue auparavant.
Et cette idée a germé de la tête de son entraîneur, Laurent Meuwly. Coach des Pays-Bas depuis son départ de la Fédération suisse en 2019, le Fribourgeois avait avoué à nos confrères du «Temps» que le point de départ de cette réflexion était que son athlète «n’a pas beaucoup de concurrence européenne sur le 400 m haies».
Le titre de championne d’Europe de cette discipline quasiment en poche avant même de s’élancer, Femke Bol devait encore remporter le 400 m plat. «Laurent a fait un plan et m’a dit que c’était à moi de croire en mes chances», précise la Néerlandaise avant Athletissima.
À lire aussi
Priorité sur l’or
La réflexion a aussi tourné autour du timing. «On a pensé que c’était une chance unique, quelque chose qu’on peut réaliser une fois dans sa vie», révèle la désormais triple championne d’Europe. Elle souligne également qu’avant de penser à réaliser cet exploit lors de Mondiaux ou de Jeux olympiques, elle aimerait «d’abord décrocher une médaille d’or» sur 400 m haies.
Et, pour y parvenir, la médaillée de bronze de la discipline lors des derniers JO a un petit secret: des épingles à nourrice en or. «On me les a données à 12 ans et j’ai réussi mon PB (meilleure performance) sur 60 m d’une demi-seconde. Depuis, je les mets à chaque fois que je cours.» À Lausanne, cela devrait normalement lui permettre de remporter sa course. Ça, et les nombreuses heures de repos dont elle a pu profiter depuis son triplé.