Une nouvelle initiative déposée
Les cinq choses qui vont changer en Suisse aujourd'hui

Plusieurs choses sont amenées à évoluer ce lundi en Suisse. Au programme: initiative, santé, manifestations, restaurants et Ruag. Blick vous fait la liste des changements à venir.
Publié: 30.09.2024 à 11:14 heures
|
Dernière mise à jour: 30.09.2024 à 11:22 heures
Solène Monney avec l'ATS
Une comité multipartite lance ce lundi l'initiative boussole.
Photo: Shutterstock

1

Le lancement de «l'initiative boussole»

Un comité multipartite lance officiellement ce lundi l'initiative fédérale «Pour la démocratie directe et la compétitivité de notre pays - Contre une Suisse membre passif de l'UE». Surnommé «initiative boussole», ce texte demande le référendum obligatoire pour les traités de droit international. L'adoption dynamique et généralisée de lois étrangères devrait être empêchée par une modification de la Constitution. L'association Boussole/Europe se bat contre un rattachement institutionnel de la Suisse à Bruxelles.

2

Une manifestation au Centre d'impression de Lausanne

Le personnel du Centre d'impression de Lausanne (CIL) à Bussigny annonce une manifestation ce lundi entre 11h et 12h. Les collaborateurs du site, dont 72 vont perdre leur travail, protestent contre la volonté de Tamedia de fermer l'imprimerie. Selon eux, des alternatives à la fermeture existent, mais le groupe de médias les a rejetées le mardi 24 septembre. 

En plus du personnel du site, des représentants de partis politiques, des élus, des membres d’unions syndicales, dont Pierre-Yves Maillard de l’Union syndicale suisse, ainsi qu’une délégation de journalistes de Tamedia également concernés par cette restructuration, seront présents. À suivre.

3

Des pistes pour lutter contre le cancer du sein

A la veille d'octobre rose, des spécialistes du cancer du sein font le point à Genève sur la détection tardive de cette maladie chez les femmes de moins de 50 ans. L'objectif est d'ouvrir le débat sur des pistes d'amélioration qui peuvent être envisagées. Les experts s'appuieront également sur le témoignage de patientes ayant reçu ce diagnostic.

4

La présentation de l'édition 2025 de Gault&Millau

Le guide Gault&Millau présente ce lundi son édition 2025 à Ascona (TI). De jolies adresses sont dénichées dans les cantons romands. Restez branché pour découvrir les nouvelles pépites de la région. Le meilleur cuisinier sera également désigné aujourd'hui. L'année passée, c'est Silvio Germann du restaurant Mammertsberg à Freidorf (TG) qui avait été récompensé.

5

Le GAE réclame 40 millions à Ruag

L'entreprise aéronautique General Atomics Europe (GAE) a déposé en août une plainte civile contre le groupe d'armement suisse Ruag. Devant le tribunal régional de Munich II, GAE veut obtenir 40 millions d'euros, rapportent ce lundi les journaux alémaniques de Tamedia. Il est reproché à Ruag d'avoir surévalué sa filiale, Ruag Aerospaces Services, de ce montant. GAE a acheté la société suisse d'Oberpfaffenhofen en Bavière il y a trois ans et demi. Des pièces d'avion sans valeur auraient été inscrites au bilan à leur valeur à neuf, a déclaré le patron de GAE Harald Robi à nos confrères. D'anciens collaborateurs de la filiale ont déclaré qu'on leur avait demandé de minimiser les problèmes. Ruag a rejeté ces accusations

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la