Rarement un nouveau conseiller fédéral n'aura été confronté à autant de contestation qu'Albert Rösti après son élection. La Fondation suisse de l'énergie, par exemple, collecte des fonds pour mettre le ministre de l'Energie à l'écart. A l'université de Genève, on trouve aussi des affiches critiques à l'égard de l'ancien président de l'UDC. Pour ne rien arranger, le chef du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a choisi un collaborateur personnel qui dérange.
Selon un tweet d'un journaliste de la «Republik», confirmé par plusieurs sources, le secrétaire général d'Albert Rösti sera Yves Bichsel. L'homme de 51 ans n'est autre qu'un proche de Christoph Blocher.
Yves Bichsel a été porte-parole de l'UDC et secrétaire du parti. Christoph Blocher l'avait fait entrer au Département de la justice en 2004. Selon ses détracteurs, il a ensuite occupé le rôle d'espion au Palais fédéral, y compris pour Ueli Maurer, avant de passer au canton de Berne. Désormais, il sera donc chargé de veiller sur Albert Rösti.
«Un soldat de l'UDC»
Actuellement, Yves Bichsel est secrétaire général de la Direction des affaires sociales du canton de Berne sous l'égide du conseiller d'Etat UDC Pierre-Alain Schnegg. Celle-ci avait fait sensation à l'époque, en annonçant qu'elle allait réduire les prestations d'aide sociale comme aucun autre canton auparavant. Le projet n'avait pas été élaboré – comme cela se fait habituellement – par les experts du canton, mais uniquement par le chef de l'office et son secrétaire général. Le peuple n'avait alors pas apprécié le projet, et l'a rejeté dans les urnes en 2019.
Avant son arrivée dans l'office bernois, Yves Bichsel avait en réalité été éliminé de la procédure de sélection des candidats à son poste. Le canton de Berne avait estimé qu'il manquait de compétences sociales, selon ce que rapportait le «Bund» à l'époque. Mais Pierre-Alain Schnegg avait ensuite fait mener une deuxième procédure avec des critères adaptés, afin de pouvoir tout de même engager le candidat de son choix.
Le PS bernois avait alors vivement critiqué ce choix du secrétaire général, indiquant qu'Yves Bichsel était «un soldat de l'UDC» et qu'il «défendait des opinions chrétiennes fondamentalistes». Son appartenance a une église libre lui a toujours été reprochée.
Dieu lui a montré le chemin vers l'UDC
Dans une interview accordée à une station de radio chrétienne en 2007, l'homme avait déclaré qu'il avait trouvé le chemin de l'UDC grâce à Dieu. C'est le Sauveur qui lui aurait conseillé, un après-midi, de laisser tomber son travail et d'étudier la rubrique emploi. C'est alors qu'il serait tombé sur une annonce du parti. Il a alors obtenu le poste de collaborateur scientifique mis au concours, alors qu'il n'avait jusque-là jamais pratiqué une activité en lien avec la politique.
Dans la même interview, Yves Bichsel avait aussi donné son avis sur l'urgence climatique. Pour lui, il ne fallait «pas céder à la panique» car «l'histoire de la pollution se nourrit de menaces de grandes catastrophes qui, heureusement, ne se sont jamais produites, parce qu'on a exagéré sans mesure».
Dans la sphère politique bernoise, le politicien UDC est décrit comme un homme peu flexible, mais intelligent et travailleur.
Une épouse aussi membre du parti
Tout comme Albert Rösti, Yves Bichsel vit à Uetendorf (BE). Son épouse est femme au foyer et a été conseillère communale UDC jusqu'à l'année dernière. C'est elle-même qui a donné l'école à ses quatre enfants. Un fait plutôt surprenant si l'on considère que la famille perçoit des montants de l'Etat, mais qu'elle n'a manifestement pas confiance dans les écoles publiques.
Le nouveau secrétaire général d'Albert Rösti n'est ainsi pas bien accueilli par les parlementaires fédéraux bernois. La conseillère nationale verte Natalie Imboden se montre même surprise: «Albert Rösti a toujours affirmé pendant sa campagne électorale qu'il voulait être un conseiller fédéral conciliant.» Mais cette nomination envoie un tout autre signal, car Yves Bichsel est un partisan de la ligne dure de l'UDC, affirme-t-elle.
Deux autres nouveaux secrétaires généraux
Ce mercredi, le Conseil fédéral doit confirmer Yves Bichsel au poste de secrétaire général. Et le gouvernement national doit également approuver le secrétaire de la nouvelle ministre de la Justice, la conseillère fédérale socialiste Elisabeth Baume-Schneider.
Selon les informations de Blick, il s'agit de Stefan Hostettler, proche de Simonetta Sommaruga depuis de nombreuses années et actuellement secrétaire général adjoint au DETEC. Quant à Karin Keller-Sutter, qui passe du Département de la justice au Département des finances, il semblerait qu'elle emmène avec elle sa secrétaire générale Barbara Hübscher Schmuki.