Les nouveaux conseillers fédéraux Élisabeth Baume-Schneier et Albert Rösti prennent lentement leurs marques. Cela signifie tout d’abord qu’ils cherchent leurs collaborateurs les plus proches. À ce titre, le poste de secrétaire général est central – il est le bras droit du conseiller fédéral. Il ou elle veille au bon fonctionnement du département et conseille son chef sur le plan politique.
Rien n’est encore officiel, mais Blick sait que les deux nouveaux conseillers fédéraux misent sur de vieux amis de parti. La nouvelle ministre de la Justice Élisabeth Baume-Schneider a appelé Stefan Hostettler à ses côtés. Ce dernier est actuellement secrétaire général adjoint du Département de l’environnement (DETEC). C’est l’ancienne conseillère fédérale PS, Simonetta Sommaruga, qui l’avait fait venir à ce poste. Auparavant, il avait déjà travaillé en tant que secrétaire général adjoint au Département de la justice.
Sur le Conseil fédéral
Une longue expérience au Palais fédéral
Stefan Hostettler revient donc à son ancien lieu d’activité – maintenant à un poste plus élevé. C’est certainement un avantage pour Élisabeth Baume-Schneider d’avoir à ses côtés un initié du Palais fédéral.
L’économiste d’entreprise et professionnel de la communication travaille depuis 2008 dans la politique fédérale, d’abord comme collaborateur scientifique du groupe parlementaire du PS, puis comme secrétaire général adjoint du PS Suisse – et ensuite dans l’administration fédérale.
De son côté, le nouveau ministre de l’Environnement et de l’énergie Albert Rösti mise également sur un ami de parti. Son secrétaire général sera Yves Bichsel. Ce Bernois est actuellement secrétaire général du conseiller d’État bernois Pierre-Alain Schnegg, où il est considéré comme l’homme fort.
Yves Bichsel connaît aussi le Palais fédéral, mais ses expériences datent d’une autre époque. Ce dernier a commencé sa carrière politique en 2000 au secrétariat général de l’UDC, avant que Christoph Blocher ne le fasse venir au Département de la justice et le nomme, aussi, secrétaire général adjoint.
L’élection, une formalité
Après que la successeure de Christoph Blocher, Eveline Widmer-Schlumpf, s’est séparée d’Yves Bichsel, ce dernier est brièvement revenu à l’UDC.
Il a toutefois quitté son poste de secrétaire général au bout de quelques mois. En 2009, Ueli Maurer l’a fait venir au Département de la défense, où il est resté jusqu’à son départ pour le canton. Son retour au Palais fédéral est désormais imminent.
Le Conseil fédéral doit encore valider ces choix au niveau des données personnelles, mais cela n’est qu’une formalité.