Compensation de l'inflation
Hausse de salaire à cinq chiffres pour le Conseil fédéral

En 2022, l'inflation en Suisse est la plus élevée depuis 30 ans. Certains profiteront donc d'une indexation des salaires. C'est le cas du Conseil fédéral, qui peut se réjouir: sur l'année, cela représente une augmentation à cinq chiffres.
Publié: 30.12.2022 à 16:47 heures
En accédant au gouvernement, Elisabeth Baume-Schneider et Albert Rösti se sont assuré une rente à vie.
Photo: keystone-sda.ch

Des temps difficiles s'annoncent pour de nombreux Suisses: tout devient plus cher. L'inflation atteint 3% cette année, une première depuis trois décennies. Pour compenser le phénomène, les salaires seront adaptés dans de nombreuses branches.

C'est le cas des employés de la Confédération: 2,5% d'augmentation. Les membres du Conseil fédéral en profiteront également, puisque leur salaire sera indexé. C'est ce que prévoit l'Ordonnance de l'Assemblée fédérale concernant les traitements, comme le rapportent les titres de CH Media.

950 francs par mois

Pour les membres du gouvernement, cela veut dire 11'421 de plus, pour atteindre une rémunération annuelle de 468'275 francs, très exactement. En clair, un peu plus de 950 francs supplémentaires chaque mois.

Le président de la Confédération touche encore une prime de 12'000 francs, et chaque membre du Conseil fédéral est indemnisé à hauteur de 30'000 francs pour ses frais. Les Sages ne sont pas à plaindre après leur retraite: ils perçoivent la moitié de ce salaire sous forme de rente, à vie.

Grosses différences entre cantons

Les membres des exécutifs cantonaux vont aussi voir leur rémunération augmenter. Mais l'ampleur de cette indexation varie fortement d'un endroit à l'autre. Les Zurichois sont ceux qui s'en sortent le mieux, avec 3,5%, tandis qu'en Argovie, à Soleure ou à Lucerne, les fonctionnaires devront se contenter de 1,5%.

Le canton de Bâle-Ville est un cas encore plus particulier. La compensation du renchérissement y est échelonnée: plus le salaire est élevé, plus l'augmentation est faible. Ainsi, les conseillers d'Etat reçoivent au maximum 65% de la compensation du renchérissement, de 2,9% au maximum.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la