La Confédération trop exigeante?
L'ancien appartement de Doris Leuthard est vide depuis des années

La Confédération possède des appartements au cœur de la vieille ville de Berne, dans la maison de Watteville. Autrefois demeure de l'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard, le principal logement de 250 mètres carrés reste sans locataire. Explications.
Publié: 06.01.2023 à 20:20 heures
|
Dernière mise à jour: 09.01.2023 à 10:09 heures
1/7
L'appartement dans lequel a vécu l'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard est vide depuis des années.
Photo: Keystone
Thomas Müller

La France a son Matignon, l'Angleterre son Downing Street. La Suisse pourrait avoir sa maison de Watteville, si elle était officielle. Dans cette demeure patricienne, située au cœur de la vieille ville de Berne, se trouve un appartement de 250 mètres carrés qui compte cinq pièces. C'est dans ce magnifique cadre que résidait l'ancienne conseillère fédérale PDC (aujourd'hui Le Centre) Doris Leuthard. Depuis son départ en 2018, le logement est vide. Et la Confédération peine à le louer.

La cause? Probablement le loyer. L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) n'a pas communiqué au «Tagesanzeiger» son montant exact, se contentant d'affirmer: «Selon la situation actuelle du marché, le loyer de ce grand appartement serait de plus de 5000 francs.» Comme le révélait Blick, Doris Leuthard payait à l'époque un peu moins de la moitié de cette somme, environ 2450 francs.

La Confédération se montre très sélective

Mais le plus gros problème est sans doute que la Confédération est très sélective. En règle générale, seuls les magistrats, les conseillers fédéraux, les chanceliers de la Confédération, les juges fédéraux et éventuellement les secrétaires d'État sont éligibles comme locataires, si l'on en croit des anciennes dispositions de l'OFCL. Car les étages inférieurs du bâtiment servent également à la réception d'invités, comme les dirigeants des partis lors des entretiens dits «de Watteville», lors desquels ceux-ci rencontrent le Conseil fédéral à la vieille des sessions parlementaires.

Depuis quelque temps toutefois, l'Office fédéral semble avoir compris que les locataires potentiels étaient trop limités. Les parlementaires et les employés fédéraux occupant diverses fonctions sont désormais aussi les bienvenus.

Autrefois entre les mains du Centre

L'appartement de Doris Leuthard, où vivait auparavant l'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin, n'est pas le seul bien situé dans la bâtisse. Pendant un certain temps, la maison était entièrement entre les mains de politiciens de feu le PDC. Le chancelier Walther Thurnherr a logé dans le deuxième appartement à disposition. Le conseiller national grison du Centre Martin Candinas y a par ailleurs loué une chambre avec salle de bain.

Contrairement aux résidences des Premiers ministres français ou britanniques, la demeure n'est pas une résidence officielle. Les conseillers fédéraux ne sont pas obligés de s'installer à Berne. Ils peuvent choisir librement leur domicile. Néanmoins, la plupart d'entre eux ont un appartement dans la Capitale, afin d'être au plus près de leur travail et de leur fonction.

Pour l'instant, l'appartement reste vide

Puisque le hasard fait parfois bien les choses, les deux nouveaux conseillers fédéraux fraîchement élus ne seraient-ils pas de parfaits candidats à la location? Elisabeth Baume-Schneider n'est semble-t-il pas intéressée et Albert Rösti n'habite qu'à 30 kilomètres de là, à Uetendorf.

Quoi qu'il en soit, les nouveaux ministres ne pourraient pas emménager maintenant. Des travaux d'entretien seront effectués et le système de chauffage (au gaz) sera remplacé. L'aménagement de l'appartement ne correspond pas aux exigences de qualité modernes et la luminosité n'est pas non plus des plus agréables, explique l'OFCL.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la