La police valaisanne constate une «sensible recrudescence» des vols à l'astuce de type «faux banquiers». Près d'une dizaine de cas, dont quelques tentatives ont été recensées depuis juin. Le préjudice subi, ce mois-là, dans le canton avoisine les 42'000 francs. Les victimes sont âgées de 83 à 93 ans.
Le criminel contacte sa victime en se faisant passer pour un employé de banque, explique mercredi la police cantonale dans un communiqué. Il prétexte le besoin de «remplacer sa carte bancaire» ou affirme qu'une «anomalie» a été constatée sur son compte.
Récupération de la carte bancaire
L'escroc ou son complice se déplace ensuite jusqu'au domicile de la victime afin d'y récupérer la carte bancaire ainsi que le code d'accès de celle-ci. Parfois, il est même demandé au lésé de déposer sa carte bancaire dans sa boîte aux lettres, détaille-t-on de même source.
La police rappelle qu'il ne faut «jamais remettre d'informations personnelles ou bancaires à une personne inconnue ni par téléphone ni en personne». Elle souligne aussi que le code NIP d'une carte bancaire doit rester secret. «Même les employés de votre banque ne vous le demanderont jamais», ajoute-t-elle. Enfin, il ne faut jamais confier sa carte bancaire à quelqu'un que l'on ne connait pas.