Alerte, nouvelle arnaque en vue! Sur le groupe Facebook Swiss Girls, des jeunes femmes dénoncent un procédé utilisant leurs accès au site La Redoute. Des données piratées donnent accès à des escrocs aux comptes clients de la marque. Ils les utilisent pour se faire livrer des pièces de marque.
«Ai reçu une confirmation de commande pour plus de 1300 francs avec adresse de livraison Pick Poste à Genève», commente une membre anonyme, en colère. D'autres posts similaires décrivent le même procédé.
Commander sur facture, spécialité suisse
Les acheteurs malhonnêtes passent commande sur facture, et vont récupérer les habits à un point de retrait. De son côté, la propriétaire du compte reçoit la douloureuse, pour des pièces qu'elle n'a jamais achetées!
C'est bien cette commande sur facture, spécialité suisse, qui attire les arnaqueurs. Vraisemblablement, ils se procurent des vêtements de marque, mais aussi de l'électronique, qu'ils revendent par la suite.
Le site de la marque La Redoute a bel et bien repéré ces opérations louches, à la mi-mai, grâce à ses systèmes de surveillance de fraude, explique à Blick Laure Zurbuchen, manager «Brand and Studio» de la marque. Cette dernière n'est de loin pas la seule à avoir été touchée.
«Portez plainte, changez de mot de passe»
«Nous pensons que ces comptes ont été compromis à la suite d’usurpation d’identité», développe la collaboratrice de La Redoute suisse. Elle assure que la marque fait tout pour protéger ses clients, qu'elle encourage à porter plainte pour usurpation d'identité. Une fois les tentatives de fraudes reconnues, les commandes ont été bloquées.
Toutefois, les victimes des premières arnaques n'auront pas à régler la facture. La Redoute incite également vivement sa clientèle à changer ses mots de passe. «Nous adressons un mail à chacun des clients concernés pour les prévenir et leur demander de modifier leurs accès», ajoute Laure Zurbuchen.
Enquête en cours
À Genève, les forces de l'ordre affirment connaître ce mode opératoire. Elles confirment le dépôt de plusieurs plaintes à la suite du piratage de comptes clients, dans d'autres cantons également. Une enquête est en cours, indique Henny Martinoni, porte-parole. La police recommande, elle aussi, de changer le mot de passe.
«Quant au fait de prouver que la commande n'est pas voulue, c'est au cas par cas», explique le communicant. En effet, toutes les marques ne prennent pas d'office les coûts en charge. Sauf si elles constatent un piratage des données de leurs clients.