Les escrocs sont de plus en plus audacieux sur Internet. En Suisse aussi, les arnaques prolifèrent. Récemment, Postfinance mettait encore en garde ses clients contre des lettres d'escrocs qui tentent d'obtenir les codes d'accès à l'e-banking des victimes.
La stratégie des arnaqueurs est souvent la même: créer un sentiment d'urgence. Ils profitent ainsi du fait que leurs victimes, mises sous pression, baissent la garde. Ce sentiment d'urgence est actuellement bien présent chez les retardataires qui n'ont toujours rien planifier pour leurs vacances d'été. Eux qui cherchent désespérément les bonnes affaires pour un séjour parfait à la plage sont les plus vulnérables face aux escrocs. Mais comment mettent-ils leurs menaces à exécution sur des portails comme Airbnb ou Booking.com? Blick vous explique tout et vous donne ses conseils pour vous protéger contre ces arnaques.
Quel est l'état actuel de la criminalité numérique en Suisse?
Les délits dans l'espace numérique sont en constante augmentation depuis des années en Suisse. Selon la statistique criminelle 2023, 8,4% de tous les délits commis relèvent de la cybercriminalité. La tendance est particulièrement importante en ce qui concerne le phishing, grâce à laquelle les escrocs tentent d'obtenir des données personnelles comme des mots de passe ou des informations sur les cartes de crédit avec de faux messages. En 2023, il y a eu près de 3800 incidents de phishing, soit une augmentation de 70% par rapport à l'année précédente. Les délits de cyberescroquerie ont en outre dépassé les 30'000 cas, soit 37% de plus qu'en 2022.
Autre problème: les taux d'élucidation de ces cas sont assez bas. Moins d'un cas de cyberfraude sur trois est résolu. La situation est nettement plus grave pour les cas de phishing. La police n'a pu retrouver l'auteur de l'infraction que dans 6% des cas.
Comment reconnaître les escroqueries sur les sites de réservation?
Si vous tombez sur une arnaque, vous aurez très peu de chance d'obtenir réparation. Il vaut donc mieux faire preuve de prudence lors de la réservation, notamment sur Airbnb ou Booking.com. «Les escrocs sont de plus en plus sophistiqués et cherchent constamment de nouvelles méthodes et de nouvelles failles qu'ils peuvent exploiter à leurs fins», prévient Lino Simoni, responsable des relations clients de la société de cybersécurité lucernoise Bug Bounty.
Selon l'expert, les escroqueries les plus fréquentes sur les plateformes de réservation de vacances visent à soutirer de l'argent. «Il s'agit notamment d'attaques par hameçonnage via de fausses plateformes de réservation, des SMS ou des e-mails, mais aussi de faux billets et d'annonces de logements inexistants.» En outre, les fausses plateformes de réservation reconstituées, qui ne contiennent que des offres frauduleuses, sont de plus en plus répandues, par exemple «Airbmb» au lieu d'Airbnb.
Souvent, les escrocs tentent de communiquer avec la victime par d'autres canaux que la plateforme, par exemple via WhatsApp. Ils demandent ensuite à la victime de payer directement la réservation. Les fausses annonces et l'escroquerie à l'annulation avec un mauvais logement de remplacement sont aussi fréquentes.
Tous ces procédés criminels se produisent aussi bien sur Airbnb que sur Booking.com, explique Lino Simoni. Sur Booking.com, un nouveau type d'escroquerie a fait son apparition récemment: «Depuis l'année dernière, on observe de plus en plus de cybercriminels qui récupèrent de véritables données de réservation en lançant des attaques de phishing contre les exploitants des logements. Ensuite, ils se font passer pour un hôtel ou un appartement de vacances et demandent un nouveau paiement.»
A quoi faut-il faire attention avant de réserver?
Lorsque l'on planifie ses vacances sur Internet, la vigilance est de mise! Voici les conseils de Lino Simoni:
- Faites attention lorsqu'une offre semble trop belle pour être vraie, par exemple lorsque les prix sont nettement inférieurs à la moyenne.
- Regardez les évaluations du prestataire sur Internet.
- Ne faites jamais de réservations via les réseaux sociaux.
- Réservez directement sur les sites web officiels ou les applications des hôtels, compagnies aériennes ou sociétés de location de voitures concernés.
- Vérifiez l'authenticité de l'URL et assurez-vous qu'elle commence par «HTTPS».
- Pour les réservations en ligne, utilisez toujours une carte de crédit plutôt qu'une carte de débit. Si le site web est falsifié, les cybercriminels n'auront pas d'accès direct à votre compte bancaire et l'argent pourra être remboursé plus facilement. Vous pouvez également opter pour le paiement sur place.
- Prenez garde aux demandes de paiement répétées qui sont le signe d'une fraude.
Que faire si vous êtes victime de fraude?
Si malgré nos conseils, vous vous faites avoir, vous devez immédiatement prendre contact avec la banque ou la société de carte de crédit avec laquelle vous avez effectué la réservation. Vous pourrez alors demander un remboursement et le blocage du moyen de paiement utilisé. «Il faut aussi porter plainte auprès de la police», ajoute Lino Simoni. Si vous avez une assurance de protection juridique ou une cyber-assurance, vous pouvez également leur signaler le cas. Celle-ci prendra en charge le dommage financier selon les conditions de votre contrat.