Les vacances d'été approchent, l'impatience monte. Mais ceux qui se rendront dans la zone euro ou s'envoleront vers les Etats-Unis dans les prochains mois devront se préparer à casquer! En effet, le franc suisse, qui a regardé pendant longtemps vers le haut, s'affaiblit depuis le début de l'année aussi bien par rapport à l'euro que par rapport au dollar américain.
Un franc vaut actuellement 1,01 euro – ou 1,09 dollar. Depuis le début de l'année, la monnaie suisse s'est donc affaiblie d'environ 6% par rapport à l'euro et même de près de 8% par rapport au dollar américain. Avec d'inéluctables répercussions sur les vacances d'été: «Un euro plus fort signifie que les Suisses auront moins de pouvoir d'achat pendant leurs vacances d'été dans la zone euro. Concrètement, cela signifie qu'ils devront faire plus attention à leurs dépenses que par le passé», explique Dominik Knaus, expert en tourisme à la Haute école spécialisée des Grisons.
L'inflation fait des ravages
Les dépenses plus élevées à l'étranger sont à la fois le fruit de taux de change élevés et de l'inflation sur place, explique Dominik Knaus. Dans la zone euro et aux États-Unis notamment, le renchérissement est encore relativement élevé. Un phénomène qui a des conséquences variables, ajoute l'expert en tourisme.
Les voyageurs s'orientent ainsi vers des destinations où les prix sont plus avantageux. «Ou alors, pour maintenir les coûts dans des limites raisonnables, les séjours peuvent aussi être raccourcis», explique l'expert. Les voyages tout compris et les vacances à l'intérieur du pays sont aussi rendus plus attractifs par la pression des coûts. De plus, «les voyages en dehors de la haute saison peuvent être nettement moins chers. Les voyageurs pourraient donc adapter leurs dates de voyage afin de profiter de prix plus bas», poursuit-il.
Une piste: le Japon
Une chose est sûre: si le franc suisse reste à ce niveau ou continue à s'affaiblir, nous le ressentirons dans notre porte-monnaie pendant les vacances d'été. Mais l'expert en tourisme précise tout de même: «Malgré ce changement, nous ne nous attendons pas à de grands changements dans l'activité de voyage.»
D'ailleurs, le Japon se présente actuellement comme une alternative possible aux vacances européennes plus chères. Depuis le début de l'année, le franc a pris de 2,3% par rapport au yen – ce qui fait baisser d'un coup le prix d'un voyage vers le Pays du Soleil Levant. Et vos vacances risquent fort d'y être tout aussi dépaysantes, puisque le pays compte pas moins de 3000 îles.