Pour avoir un magasin à la rue de Bourg à Lausanne, ou à la Bahnhofstrasse de Zurich, il faut mettre la main à la poche. Dans cette dernière, selon les recherches effectuées par les journaux CH-Media, un mètre carré coûte plus de 11'000 francs par an. On pourrait penser que de tels prix dissuadent les commerçants. Bien au contraire! En mars, le taux de vacance dans la Bahnhofstrasse était de 0,0%.
C'est aussi ce taux de vacance qui fait grimper les prix. Les marques de luxe telles que Gucci, Prada et autres continuent d'envahir la rue commerçante. La vague du luxe a même atteint le bas de la Bahnhofstrasse, où les marques bon marché comme H&M et Claire's attiraient à l'origine les acheteurs.
Pas de place pour les magasins locaux suisses
L'analyse du prestataire de services immobiliers CBRE, à laquelle se réfèrent les journaux CH-Media, montre également que 91% des magasins de la Bahnhofstrasse zurichoise appartiennent à une chaîne. 69% des magasins appartiennent en outre à des enseignes internationales: la tendance à la mondialisation est nette.
CBRE a analysé 28 rues commerçantes dans 8 villes suisses. Dans l'ombre de la Bahnhofstrasse de Zurich, la rue du Rhône à Genève occupe la troisième place avec 4500 francs par mètre carré et la Schwanenplatz de Lucerne la deuxième avec 5000 francs. Dans la Grendelstrasse, qui jouxte la Schwanenplatz, les marques de montres de luxe règnent en maître.
A Lausanne, même divisé par deux, le prix par mètre carré reste affolant: 2500 francs pour la rue de Bourg. Des marques comme Swarovski, Louis Vuitton ou Longchamps y tiennent boutique.
Le boom des prix n'est pas partout
Mais à Lucerne, dans d'autres rues commerçantes de la ville, les loyers stagnent ou baissent même. Le taux de vacance y augmente également. L'une des raisons est l'absence de touristes asiatiques pendant la pandémie de Covid. De quoi plonger dans le rouge de nombreux propriétaires de magasins.
Bâle connaît des tendances similaires. La Freie Strasse lutte contre la baisse des loyers, qui sont passés de 3500 francs à 2800 francs le mètre carré. La ville se bat contre un climat de consommation mitigé et de nombreux chantiers dans la rue. Néanmoins, selon les experts de CBRE, Bâle, étant un carrefour entre trois pays, reste une destination pertinente pour le shopping, l'art et la culture.
À Berne, la situation est semblable à celle de Zurich: La Spitalgasse et la Marktgasse affichent peu de locaux vacants et des prix stables. Les magasins fonctionnent bien et les marques qui veulent se lancer sur le marché bernois doivent souvent attendre longtemps. Comme à la Bahnhofstrasse de Zurich, les chaînes internationales y sont en grande partie représentées.