400 victimes piégées
Arnaque du «faux banquier»: 12 arrestations choc en Suisse et en France!

Un réseau d'escrocs présumés, se faisant passer pour des banquiers, a été démantelé entre la France et la Suisse. Ils auraient fait près de 400 victimes, pour des centaines de milliers de francs de bénéfices.
Publié: 23.05.2024 à 15:04 heures
Les victimes sont contactées par un «banquier» qui leur assure que leur carte bancaire a été piratée... Pour mieux voler leurs infos confidentielles.
Photo: Shutterstock
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Une opération policière franco-suisse a démantelé un réseau d'escrocs présumés qui a trompé près de 400 personnes, leur causant un tort financier colossal, révèle le quotidien français «Le Progrès». Cette bande se faisait passer pour des banquiers pour dérober des informations sensibles auprès de leurs victimes.

L'intervention a eu lieu le 14 mai, fruit de mois d'enquête et de coordination entre les forces de l'ordre suisses et françaises. Douze individus ont été arrêtés, principalement dans l'ouest lyonnais, mais également en Isère (F), dans la Loire (F) et, fait notable, sur le sol helvétique. Les détails concernant les interpellations en Suisse restent néanmoins vagues, le quotidien n'ayant pas précisé les lieux exacts ni le nombre de personnes arrêtées hors de France.

Les arnaqueurs prétendent aider

La machination du faux banquier est bien rodée: se faisant passer pour des conseillers bancaires, les escrocs présumés informent leurs victimes d'un prétendu piratage de leur compte. Ils obtiennent ainsi les numéros de carte et autres données confidentielles. Au bout du fil, les personnes lésées sont persuadées d'être aidées à lutter contre une arnaque...

Parmi les individus arrêtés, certains allaient même jusqu'à envoyer un pseudo-coursier. Ce dernier allait récupérer la carte soi-disant compromise et en profitait pour vider un peu plus le compte des victimes.

Butin d'un demi-million de francs

Le coup de filet des policiers franco-suisses a permis de saisir des biens illégalement acquis par les supposés fraudeurs, notamment des véhicules, des articles de luxe et des équipements multimédia. Le tout est estimé à près d'un demi-million de francs.

Les suspects ont été remis à la justice française. Ils sont accusés de plusieurs délits, dont escroquerie en bande organisée, blanchiment d'argent aggravé et association de malfaiteurs.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la