Une vague de vols de motos et de scooters s’abat sur Fribourg, indique la police cantonale le vendredi 17 mai dans un communiqué. Depuis l’automne de l’année dernière, les forces de l’ordre ont été sollicitées à plusieurs reprises «pour des vols de motos ou scooters commis dans des habitations», peut-on y lire.
Un phénomène en recrudescence, qui suit un modus operandi bien spécifique, que l’enquête en cours a permis de décrypter. À savoir: les malfrats commencent par repérer un deux-roues sur un site de vente en ligne.
Attention à l’adresse
Une fois la confiance du vendeur gagnée, «en prétendant vouloir acheter le véhicule, ils obtiennent l’adresse de son stationnement», explique la police. Ils viennent alors dérober la moto ou le scooter en question.
L’enquête se poursuit. Les autorités recommandent, lorsqu’on poste une annonce de vente d’un véhicule sur la toile, de toujours donner rendez-vous à l’acheteur potentiel dans un lieu public fréquenté. De ne jamais indiquer l’adresse de stationnement du véhicule, et de privilégier les contacts via des appels vocaux.