Les dents claquent, les vitres gèlent et les routes glissent. L'air arctique a apporté des températures glaciales en Suisse cette semaine. Cela fait plusieurs jours que le thermomètre affiche des valeurs maximales inférieures à 0 degré. Mais ces journées dites glaciales sont bientôt de l'histoire ancienne. Selon Michael Eichmann de Meteo News, le temps sera à nouveau plus doux dès la semaine prochaine.
Sur la météo
«Il fait actuellement très froid sur le Plateau en raison du courant de bise sec venant du nord-est», explique Michael Eichmann à Blick. «Le brouillard élevé accentue cette sensation. L'absence de soleil couplée à un vent perceptible ne font pas bon ménage.»
Conditions idéales pour les amateurs de sports d'hiver
Dans le courant de la journée de vendredi, la bise s'affaiblira peu à peu. Le brouillard se dissipera progressivement à partir du week-end pour laisser place au soleil. Les nuits de vendredi à dimanche resteront glaciales, mais le temps se radoucit en journée. Bref, les conditions seront idéales pour les amateurs de sports d'hiver: «En montagne, il n'y aura pas de nuages, le soleil sera au rendez-vous dès aujourd'hui, jeudi et jusqu'à dimanche midi inclus, et il fera environ 0 degré à 2000 mètres... un temps parfait pour le ski», explique Michael Eichmann.
En plaine aussi, le temps pourrait reprendre ses allures hivernales à partir du début de la semaine. Lundi, quelques flocons de neige sont possibles en Suisse orientale et le long des Préalpes, mais les prévisions n'indiquent aucune précipitation. Selon les météorologues, les chutes de neige n'impliqueront pas forcément une nouvelle vague polaire, car le vent doux du sud-ouest assurera une légère hausse des températures. Il faut s'attendre à des températures maximales entre 1 et 3 degrés lundi et mardi.
Des rafales allant jusqu'à 60 km/h
Les jours suivants, il fera encore plus chaud. «Avec la situation dominante du sud-ouest, les températures continueront à augmenter au cours de la semaine», poursuit Michael Eichmann. Mercredi et jeudi, le thermomètre grimpera même jusqu'à 5 à 10 degrés. Mais chaleur ne veut pas forcément dire soleil. Le météorologue rappelle qu'il s'agit d'une situation typique du sud-ouest, autrement dit une situation dynamique et instable. «Il faut s'attendre à de la pluie et du vent, avec des rafales allant de 40 à 60 km/h», prévient l'expert.
Ces variations de température ne sont toutefois pas inhabituelles. «Les variations sont normales et ne devraient pas être trop extrêmes, continue le météorologue. Une situation de haute pression avec un vent du nord-est apporte justement normalement de l'air froid dans la couche de base proche de la terre et un temps ensoleillé dans les montagnes (gris en bas, bleu en haut), tandis qu'une situation de sud-ouest apporte de l'air plus doux et plus humide.» Quant à la situation à la fin de la semaine prochaine, rien n'est moins sûr. Les prévisions météorologiques ne sont pas encore claires.