Des températures glaciales, un manteau blanc et des routes glissantes: l'hiver a fait son entrée chez nous juste à temps pour la période de l'Avent. En de nombreux endroits, une quantité considérable de neige met vraiment dans l'ambiance de Noël. Mais il reste encore 20 jours avant le réveillon... Peut-on vraiment espérer un Noël blanc?
On peut l'espérer, mais on devrait plutôt ne pas s'y attendre. «Dès demain, il y aura un dégel continu, c'est-à-dire des températures maximales supérieures à 0 degré. À partir de dimanche environ, il fera probablement à nouveau assez doux», explique Roger Perret de Meteo News à Blick pour tempérer l'espoir de fêter sous les flocons. «La neige commence à se faire rare. Le début de la semaine prochaine devrait être en grande partie exempt de neige en plaine, et il pleuvra probablement souvent.»
Ce n'est certainement pas ce que les amoureux de la neige et les fans de Noël aimeraient entendre. Mais le météorologue souligne également qu'il est actuellement beaucoup trop tôt pour faire des prévisions fiables. Néanmoins, les statistiques indiquent quand même que cette année encore, il n'y aura pas de neige à Noël.
«Ce n'est pas parce qu'il a neigé début décembre qu'il neigera pas à Noël», explique Roger Perret. Pour établir un pronostic plus fiable, il faudra encore attendre un peu. Car en ce moment, le temps est extrêmement changeant.
Improbable, mais pas impossible
Un coup d'œil sur les années passées montre que les Noëls blancs ont été de plus en plus rares en plaine. Roger Perret explique: «Les hivers sont de plus en plus doux et il y a de moins en moins de neige. Le réchauffement climatique pousse la limite des chutes de neige vers le haut – ainsi, en plaine, de nombreuses régions restent sans neige dans la même situation météorologique, là où il y avait encore de la neige auparavant.»
L'expert ne croit donc pas que nous serons surpris par un joli manteau pendant les fêtes. Il conclut toutefois: «Un Noël blanc est peu probable, mais pas impossible.»