Le soleil fait le timide, nappé dans une épaisse couche de grisaille qui nous empêche de voir le ciel. Lorsqu'il apparait enfin, on a l'impression de plonger dans la vie intérieure des tournesols: on revit. Nos batteries de vitamine D se rechargent, le blues d'automne se dissipe, l'hiver paraît subitement plus supportable...
D'autres idées d'activités
On voudrait pouvoir attraper l'un de ses rayons, l'enfermer dans un bocal et le dégainer à chaque coup de mou. Sauf qu'on ne s'appelle pas Hermione Granger et que les potions magiques ne sont pas enseignées dans les collèges suisses. À défaut de pouvoir trimballer une fiole de «soleil liquide», il ne reste plus qu'à prendre la direction des montagnes, où le soleil aime se cacher, en hiver. Grâce aux conseils de Suisse Tourisme, on vous emmène à sa rencontre!
Dévaler les tyroliennes de Charmey (FR)
Si vous avez le vertige, passez tranquillement votre chemin. Sinon, direction la Vallée des Tyroliennes, depuis le sommet de Vounetse, où 13 câbles vous attendent, prêts à vous faire glisser dans les airs. Depuis ce point de vue unique, les Préalpes vous sourient, alors que vos pieds flottent au-dessus des dernières couleurs automnales.
L'activité se déroule en compagnie d'un ou d'une guide et comprend deux heures de sensations fortes. Réservée aux âmes courageuses dès 11 ans (à condition de peser 30 kgs minimum), elle nécessite au moins 4 participants, pour un tarif unique de 200 frs. par groupe, sans les remontées mécaniques.
Si vous rêvez d'admirer le coucher du soleil depuis le ciel, puis de voler avec les chouettes hulottes, réserver une session nocturne (dès 16h), à la lueur de vos lampes frontales. Une fois les 13 tyroliennes testées, un repas chaud vous attend au restaurant les Dents-Vertes.
L'activité peut être réservée via l'office du tourisme de Charmey.
Rencontrer les huskies des Franches-Montagnes (JU)
Qu'il neige ou non, attendez-vous à sentir fondre votre cœur devant le regard réjoui des chiens de trait nordiques. Comptant une quarantaine de huskies, la meute gambade dans le parc régional du Doubs et se fera une joie de vous accompagner en balade, de guider votre luge et de faire votre connaissance.
En automne, les activités saisonnières comptent le husky-bike, consistant à pédaler tandis que les chiens vous suivent (ou vous devancent!) et un parcours en entre les arbres orangés, dans un kart tiré par les huskies. Dès l'arrivée du tapis blanc, les vélos cèdent leur place à l'attelage d'hiver, dans un décor digne du conte de Balto ou d'une scène de Narnia.
Les réservations se font en ligne, directement depuis le site officiel du parc, et incluent des demi-journées d'activité de groupe (avec crêpe et fondue) au prix de 150 frs. par personne, ou encore une balade à deux (avec fondue dans un tipi privatif) au prix de 13 frs. par personne.
Explorer les énigmes de Saas-Fee (VS)
Ce jeu de Foxtrail nécessite à la fois le flair et la rapidité du renard, puisque cette chasse au trésor prend des airs d'escape room: après une balade dans le village médiéval de Saas-Grund, vous pousserez la porte de la maison qui appartenait au prêtre Josef Imseng, célèbre botaniste et chasseur valaisan du XIXe siècle. Il ne vous restera plus qu'à fouiller l'habitation à la recherche de secrets, légendes et clés historiques indispensables à la résolution de l'énigme.
L'aventure démarre au pied des remontées mécaniques de Saas-Grund, longe des cabanes historiques et se conclut à la piscine couverte de Saas-Fee.
L'itinéraire d'hiver a ouvert ses portes le 30 octobre 2023 jusqu'au mois de mai 2024. L'activité est destinée à toute personne dès 8 ans et dure environ 2h30, au prix de 32 frs. par adulte et 16 frs. par enfant.
Votre Foxtrail se réserve en ligne sur le site touristique de Saas-Fee.
Survoler le glacier d'Aletsch (VS)
Une fois de plus, fuyez si vous avez le vertige! L'initiation au parapente prend la forme d'un vol en tandem et offre une vue incomparable sur la nature époustouflante du Valais. Les fans de cette activité affirment par ailleurs qu'ils y trouvent une sérénité appréciable, glissant parmi les nuages dans un silence spectaculaire. Le grand glacier d'Aletsch constitue évidemment le clou du spectacle, le murmure du vent dans les oreilles, les pieds voltigeant au-dessus de la neige.
S'il s'agit d'un des meilleurs moyens de laisser la grisaille derrière nous, la météo doit toutefois coopérer. Les vols, réalisés depuis divers points de départ dans le Haut-Valais (Aletsch Arena, Fiescheralp ou Piemont), durent 15, 30 ou 45 minutes, au prix de 140, 180 ou 240 frs. N'oubliez pas de réserver votre initiation depuis le site de Flug taxi.
Se promener sur le Moléson (FR)
Culminant à 2002 mètres, le Moléson surplombe la Gruyère et se pare, en automne, de belles couleurs chaleureuses. Pour fuir la mer de nuages qui obscurcit la plaine, plusieurs itinéraires nous permettent de gravir cette montagne emblématique, à la découverte de la flore préalpine et des villages environnants. Les amateurs de randonnée pourront pérégriner durant 5 heures, le long d'un sentier de 12,2 kilomètres, en gravissant la combe de Bonnefontaine depuis Moléson.
Si vous souhaitez simplement profiter de la vue et du soleil, sans user vos baskets ou même chausser vos skis, sachez que le funiculaire est ouvert le weekend depuis le 11 novembre 2023. Suisse Tourisme nous conseille toutefois de bien vérifier le bulletin météo, avant d'organiser votre escapade: durant la saison hivernale, les randonnées sont remplacées par la luge et le ski. Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'office du tourisme de Moléson.
En raison du mauvais temps, le funiculaire sera fermé du 25 au 26 novembre 2023.
Visiter la centrale solaire de Saint-Imier (BE)
Si le manque de soleil devient insoutenable, ses rayons vous tendent les bras au Mont-Soleil, la plus ancienne centrale solaire de Suisse. Lors d'une visite guidée, on peut découvrir toutes les subtilités de cette source d'énergie, ainsi que le fonctionnement de la centrale. Depuis le funiculaire, une promenade d'une vingtaine de minutes mène les groupes de visiteurs (10 personnes au maximum) à destination.
L'activité dure une heure au total et se déroule à 1250 mètres d'altitude. La visite d'une éolienne est possible également, tandis qu'une dégustation de produits locaux est possible sur demande.
La réservation est faite en ligne, au moins une semaine au préalable, via le site de la société du Mont-Soleil. Le tarif de groupe jusqu'à 10 personnes s'élève à 90 frs. Dès 11 personnes, il baisse à 9 frs. par personne.
Gambader avec les chèvres d'Enney (FR)
A-t-on gardé le meilleur pour la fin? Tout dépend de votre amour pour les animaux... car dans le paysage verdoyant de la Gruyère, un groupe de 7 chèvres inséparable propose de vous emmener en balade. En présence d'une accompagnatrice de montagne, elles vous guideront sur leurs sentiers préférés (puisqu'elles aiment se promener librement!). D'une à deux heures selon les envies de chaque participant, l'activité peut inclure dix personnes au maximum, au prix de 120 frs. Il reste encore quelques dates possibles, qu'on réserve via le site de Découverte nature... mais on vous conseille de foncer!
Marcher avec les yaks de Crans-Montana (VS)
Si les chèvres étaient trop occupées (elles sont populaires!), il vous est également possible d'organiser une randonnée aux côtés des aimables yaks, qui vous inviteront à parcourir les forêts de la région. En automne comme en hiver, la balade paisible promet une parenthèse silencieuse et sereine, le long de plusieurs itinéraires. L'équipe se fera un plaisir de vous présenter les yaks, considérés comme des membres de la famille à part entière, afin de dévoiler les subtilités du langage corporel des animaux, ainsi que les récits de vie de chaque bovin.
L'activité est dédiée à toute personne dès 10 ans et se réserve via le site de Terre de coeur, au prix de 50 frs. par famille. Les chevaux, chèvres et béliers, charismatiques colocataires des yaks, seront tout aussi enchantés de vous saluer.