En octobre, la nature change de palette. Elle repeint ses arbres et sublime ses feuilles, juste avant de se déshabiller pour l’hiver. Cet instant de grâce annuel est aussi bref qu’éblouissant, si bien qu’un battement de cils pourrait nous en priver.
D'autres balades en Suisse
Pour éviter le FOMO automnal, Suisse Tourisme a créé une carte permettant de suivre le changement de couleur des arbres: en effet, leur évolution dépend beaucoup de l'altitude, des espèces et des températures, ce qui sème parfois la confusion chez les amateurs de balades. De fin septembre à début novembre, plusieurs spots sont ainsi mis en évidence, afin qu'on ne loupe pas l'occasion de pérégriner parmi les branchages orangés, au meilleur moment possible.
Voici douze exemples d'itinéraires, dont plusieurs nous ont été soufflés par les pros de Suisse Tourisme. Préparez-vous à sentir les tapis dorés craquer sous vos semelles!
Dans le canton du Valais
Le sentier didactique de la Châtaigneraie, à Fully
Les châtaignes sont un cadeau de l'automne, que les arbres choisissent d’offrir en les jetant par terre (les pauvres). Elles règnent d'ailleurs en impératrices dans le village de Fully, connu pour sa brisolée, et où il est possible de suivre un sentier encadré de grands châtaigniers. Le temps d'une heure et demie, on arpente la forêt, le nez en l'air, en guettant les acrobaties des écureuils. Pour les familles désireuses de transformer la balade en chasse au trésor, un quiz ludique peut être demandé auprès de l’office du tourisme.
Pour plus d’informations sur l'activité, c'est par ici.
Le chemin du Vallon de Réchy
Le long d'un chemin de montagne de 15 kilomètres, cette jolie balade d'environ cinq heures sillonne des marécages orangés et augmente vos chances de croiser des animaux sauvages. Plutôt destinée aux adultes actifs, elle commence à Vercorin par un petit trajet en téléphérique jusqu'au Crêt du Midi, avant de faire un crochet par le lac de montagne du Louché. Le vallon lui-même, niché entre le val d'Anniviers et le val d'Hérens, est parcouru de plusieurs ruisseaux et abrite de nombreuses espèces de plantes.
L'itinéraire précis est à consulter sur le site Schweizmobil.
Le parc naturel de la vallée de Binn
Reliant la vallée de Binn à la vallée du Rhône, cette randonnée facile de trois heures et demie s’étend sur une distance de 13 kilomètres. Au cœur d’une nature sauvage peuplée de pins, l'itinéraire slalome entre des ponts, des forêts, des tunnels et des hameaux, tout en offrant une jolie vue sur les gorges du Binntal. Il passe également dans le village de Grengiols, célèbre pour ses tulipes rares, qui pointent le bout de leur nez au printemps. En automne, on guette davantage les marrons que les fleurs… mais c'est tout aussi beau.
Plus d'informations sont disponibles sur le site Valais.ch.
Dans la région Jura & Trois Lacs
Une randonnée de la Brévine aux Verrières
Idéale pour les férus de marche, cette rando de 17 kilomètres arpente des paysages et des dénivelés très variés durant environ quatre heures et demie. Collines, lacs et prairies revêtent (ou reflètent) les plus belles couleurs de la saison, pour une balade sereine adaptée aux sorties de groupe.
Si vous souhaitez tenter cette balade, n'hésitez pas à consulter le site j3l.ch.
Le sentier Viti-Tour à Cressier
Les arbres ne sont pas les seuls à crâner, en automne, avec leurs belles parures! Les rangées de vignes dessinent, elles aussi, des parcours orangés, souvent dotés d’une vue splendide sur le lac ou les vallées. À Cressier, par exemple, la balade est facile et les passionnés de viticulture peuvent demander une visite guidée, afin d’en découvrir davantage sur le vin local.
Pour plus d’informations, c'est par ici.
Le Creux du Van
Atteignable en voiture ou à pied, ce magnifique cirque rocheux est un grand classique. Grâce aux couleurs saisonnières, il se révèle sous un tout nouveau jour et se rejoint par différents itinéraires, certains aisés, d’autres plus sportifs. La vue est inoubliable, surtout au coucher du soleil, et la couronne des arbres peut ainsi être admirée depuis le sommet. L’office du tourisme recommande toutefois de ne pas emmener votre chien, sachant que les vaches du coin n’apprécient pas beaucoup la présence de ces touristes canins (même les plus mignons).
Si vous ne connaissez pas encore ce spot mythique, n'hésitez pas à consulter le site j3l.ch.
Quatre jours le long du Doubs
La beauté des feuilles est décuplée par l’effet miroir de la rivière, qui lui renvoie son reflet et permet des photos spectaculaires. Si vous cherchez un périple de plusieurs jours à tester durant vos vacances, cet itinéraire de 68 kilomètres pourrait vous combler. Ce chemin facile, parsemé de petits restaurants prêts à recharger vos batteries, suit le cours d’eau en traversant plusieurs villages médiévaux. En quatre jours, il relie les Brenets à Saint-Ursanne et traverse le Parc naturel du Doubs.
Vous trouverez davantage de précisions sur l'itinéraire et ses étapes, rendez-vous sur le site de My Switzerland.
Dans le canton de Vaud
Le spectacle de couleurs à l’Arboretum
120 hectares de nature, 4000 espèces de plantes, 3000 espèces d’arbres et d’arbustes… En automne, l'Arboretum du vallon d'Aubonne se transforme en décor automnal digne d’un Pixar. Au prix de 10 francs par personne, on peut se balader librement le long des différents sentiers du parc botanique et oublier, le temps de quelques heures, le monde effréné qu’on redoute de rejoindre.
Toutes les surprises de cet endroit unique sont détaillées sur le site officiel.
Un tour au lac des Chavonnes
En trois heures, on parcourt facilement les neuf kilomètres de cette jolie balade automnale, reliant la gare de Bretaye au lac des Chavonnes. Chaque foulée semble nous révéler une nature différente, tandis que les points de vue impressionnants s’enchaînent. Pour récompenser vos efforts, un restaurant vous attend au bord du lac.
Pour plus d’informations sur le parcours, c'est par ici.
Une balade dans les vignes, à Chexbres
Encore un magnifique sentier viticole, situé dans le Lavaux, qui slalome entre les tons dorés des vignes et le panorama bleu glacé du lac. En une heure trente, on peut notamment réaliser une jolie boucle au départ de Chexbres, en passant par Rivaz et St-Saphorin. On vous conseille d’emmener un pique-nique, car ce genre de vue mérite qu’on prenne notre temps!
L'itinéraire détaillé est disponible en ligne, ici.
Dans le canton de Fribourg
Le sentier du lac de la Gruyère
Les arbres ont l'air de tremper leurs pieds dans la crique, offrant un parcours automnal entre eau et forêt. La balade entière se compose de trois étapes, jalonnées sur 43 kilomètres au départ de Corbières, mais il est possible d'en choisir une seule, afin de raccourcir l’itinéraire. D'après le site de Suisse Tourisme, une déviation est actuellement en place à certains endroits, en raison de la coupe de bois autour du lac.
Les étapes et la déviation peuvent être consultées sur le site de My Switzerland.
Le sentier historique du Vully
Des grottes, des vignes et un sommet: voilà le programme de cette promenade qui démarre, à choix, de Sugiez, Môtier ou encore Praz. Elle nous mène jusqu'au Mont Vully (653m d'altitude) en 13 kilomètres, généralement parcourus en deux heures et demie. Facile et agréable, elle permet d'explorer toute la beauté de la région et passe notamment par les Grottes de Roche Grise.
L'itinéraire et ses moments clés sont listés sur le site de Loisirs.ch.
Dans le canton de Berne
Le sentier Gürbe-Wildwasserweg
Avant de découvrir ce chemin de montagne de 13 kilomètres, on vous conseille de consulter la météo: certaines parties ne sont pas accessibles par temps pluvieux ou orageux! Lorsqu'il fait beau, rendez-vous à Riggisberg, où le car postal vous dépose à l'auberge de montage Gurnigel Berghaus (malheureusement fermée pour le moment), le point de départ pour admirer la chaîne de montagnes du Gantrisch. En suivant les petites routes d'alpage, on croise également des grottes et des gorges, ainsi que quelques escaliers lorsque le sentier est impraticable. Une balade de difficulté moyenne, destinée aux sportifs.
Consultez le site de Schweizmobil avant de partir à l'aventure!
Vous cherchez de l'inspiration pour votre prochaine randonnée? Vous pouvez découvrir toute la Suisse sur 26 sentiers de randonnée de rêve avec «26 Summits», une campagne de Blick et Ochsner Sport. Pour chaque sommet que vous atteignez, vous gagnez un prix et collectionnez des points. C'est parti!
Vous cherchez de l'inspiration pour votre prochaine randonnée? Vous pouvez découvrir toute la Suisse sur 26 sentiers de randonnée de rêve avec «26 Summits», une campagne de Blick et Ochsner Sport. Pour chaque sommet que vous atteignez, vous gagnez un prix et collectionnez des points. C'est parti!