Il y a encore quelques jours, la météo était particulièrement douce pour un mois de janvier. Des températures entre 12 et 15 degrés ont été enregistrées en plaine: 14 à Genève, 13 à Lausanne. «Cette situation est inhabituelle pour la saison. Par rapport à la norme (ndlr: moyenne sur 30 ans), nous étions 6 à 8 degrés au-dessus», analyse Vincent Devantay de MeteoNews.
Mais voilà que le froid fait son grand retour en plaine, et ce, dès ce samedi. Sortez vos laines, car concrètement, on va se les cailler! Des chutes de neige sont même prévues dès 700m, annonce MeteoNews. Mais rien d'exceptionnel pour la saison, modère le météorologue.
Un ressenti glacial
Le début de l'année a été particulièrement chaud. Pour cause: «Depuis le mois d'octobre, des pluies régulières et des vents d'ouest à sud-ouest ont ramené beaucoup d’humidité et aussi de douceur depuis l'océan Atlantique», précise Vincent Devantay. Mais le changement de régime est imminent: «depuis vendredi, les vents ont tourné au nord-est et ont ramené de l'air frais.» A partir de samedi, les températures vont carrément chuter de 10 degrés. Merci aux vents arctiques venus de Scandinavie!
La bise va se joindre à la partie et renforcer ce froid de canard, sans pour autant provoquer des rafales de vent tempétueuses comme en début de semaine avec la tempête «Henk». Le météorologue le confirme: «Les températures ressenties vont osciller entre -10 et -5 degrés en plaine entre dimanche et mardi.»
Certes, la Suisse n'atteindra pas des records comme c'est le cas actuellement en Scandinavie où le mercure avoisine les -40. Toutefois, cette sensation hivernale va persister toute la semaine, prévient Vincent Devantay, notant des températures jusqu'à -20 en montagne. Si jusqu'à mardi le ciel sera couvert, le météorologue rassure: «A partir de mercredi, le soleil reviendra!» Mais le froid, lui, va persister.
Peu de précipitations
Pour les amatrices et amateurs de neige, quelques flocons sont prévus à partir de samedi. «On observera quelques giboulées en plaine, probablement jusqu'à mardi, mais il n'y aura probablement pas de grosses chutes de neige», éclaire le météorologue. Cela ne permettra malheureusement pas aux stations de moyenne altitude d'ouvrir, comme elles l'espéraient.
En montagne, le régime sera plus ou moins similaire: peu de précipitations sont à prévoir. «Il est toutefois possible que 10 à 30 centimètres de neige fraîche tombent entre samedi et dimanche dans les Alpes», note Vincent Devantay. Mais les températures négatives conserveront la neige, offrant des conditions agréables pour aller skier. Armez-vous de patience, les stations seront sûrement bondées.