Même si elle n'a été partagée que le 3 janvier sur Tiktok, la vidéo est déjà virale. Les images expliquent sa popularité. Elles montrent un paysage d'hiver, des montagnes, une piste raide sur laquelle un skieur fait son meilleur carving, accélère de plus en plus... avant de tomber et de glisser de manière incontrôlée sur la neige glacée.
Un autre skieur, pris de panique devant la scène, s'élance alors sur la piste de l'enfer, manquant de peu de percuter d'autres skieurs. Cette scène s'est déroulée dans le domaine de la Zillertal Arena, en Autriche, là où des skieurs téméraires s'élancent sur les pistes pourtant fermées.
La direction consternée
Les plus raisonnables d'entre eux assument leur erreur et, devant la pente raide effrayante, se résignent à retirer leurs skis pour amorcer la descente à pied. D'autres ne lâchent rien et tentent de venir à bout de la piste glacée sur leurs skis tremblants.
Selon Franz Kranebitter, directeur général du téléphérique Zeller Bergbahnen, la piste en question est restée fermée tout l'hiver, explique-t-il au «Tiroler Tageszeitung». Malgré le fait que la piste soit barrée par des filets et des indications, des skieurs inconscients continuent d'ignorer ces signes et prennent des risques. Une absurdité pour le directeur qui se désole: «Il suffit qu'ils voient un peu de neige, et ils s'imaginent directement qu'ils vont pouvoir descendre.»
Aucun accident grave... pour le moment
La descente en question, menant vers la vallée, est particulièrement raide, surtout dans sa partie inférieure. En temps général, elle ne convient qu'aux bons skieurs, même lorsque les conditions sont bonnes.
Malgré cette mauvaise pub, Franz Kranebitter se rassure par le fait qu'aucun accident grave nécessitant l'intervention d'un hélicoptère n'a encore eu lieu, rapporte encore le «Tiroler Tageszeitung».
Il avertit néanmoins les skieurs qui passent outre la fermeture: «Nous nous efforçons d'offrir à nos visiteurs une expérience de ski sûre, sur des pistes parfaitement préparées.»
Mobilisation de surveillants supplémentaires
Le directeur ajoute que des sauveteurs supplémentaires seront mobilisés près des filets de sécurité afin de dissuader les plus motivés de se lancer. Mais le directeur des remontées mécaniques sait aussi que «si quelqu'un connaît un autre chemin pour descendre, on ne pourra pas l'empêcher d'arriver sur la piste».