Beat Jans a récemment fait son entrée au Conseil fédéral. Au début de l'année, le Bâlois a remplacé le ministre de la Santé Alain Berset. Les deux hommes étaient réunis au congrès du PS à Genève. Pour commencer son discours, Beat Jans s'est fait l'auteur d'une petite chanson:
Trois jours plus tard, il revient, il veut continuer à travailler.
Oui, cette fois-ci, il veut atterrir tout de suite à Strasbourg (...).»
Beat Jans critiqué par les jeunes socialistes
Avec ces paroles, Beat Jans fait allusion à la candidature d'Alain Berset au poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe, qui a son siège à Strasbourg. L'ancien ministre de la Santé fait actuellement campagne pour sa candidature auprès de différents Etats et était également présent au congrès du parti.
Dans son discours, le Bâlois a défendu ses projets en matière d'asile, qui ont suscité des critiques de la part des Jeunes socialistes. Beat Jans s'est adressé directement aux Jeunes socialistes en leur disant que sa porte était ouverte pour une discussion. «Je suis heureux que vous me regardiez de près.» Il faut un système d'asile qui fonctionne bien: «L'objectif est la solidarité.» Ceux qui ont besoin de protection doivent être protégés de manière conséquente.
Casquette de l'UE et petits gâteaux bâlois
A la fin de son discours, Beat Jans est revenu sur Alain Berset. S'il parvient à être élu secrétaire général, il devra probablement négocier avec l'Union européenne une adhésion au Conseil de l'Europe. Pour l'aider à démarrer, Beat Jans a offert à Alain Berset une casquette en forme de toit avec les étoiles de l'UE. «Ce n'est certes pas un Borsalino, mais il pourrait t'être utile au travail.» Pour rappel, le Borsalino était la marque de fabrique d'Alain Berset pendant la pandémie de Covid.
Et pour que l'élection se passe bien, Alain Berset a reçu un sachet de «Basler Läckerli». Beat Jans les avait apportés aux paysans lors de son élection au Conseil fédéral, à l'occasion d'une audition. Le résultat est connu: le Bâlois a réussi à se faire élire grâce aux voix présumées nombreuses des agriculteurs.