Grande transformation chez le géant orange
C'était annoncé: Migros communique ses premiers 150 licenciements

Les premiers licenciements annoncés commencent chez Migros. Mardi, le groupe a communiqué la suppression de 150 postes sur le site de Zurich. Le détaillant compte également supprimer le service de livraison FoodNow et procéder à des changements chez Melectronics.
Publié: 21.05.2024 à 11:56 heures
1/5
Mardi, à la centrale Migros de la Limmatplatz à Zurich, des précisions ont été données sur les suppressions d'emplois de Supermarché SA.
Photo: Sven Thomann
RMS_Portrait_AUTOR_243.JPG
Michael Hotz

Le groupe l'avait annoncé. Mardi, Migros a communiqué ses premiers licenciements dans le cadre de sa restructuration. Concrètement, 150 postes à plein temps seront supprimés au sein de Migros Supermarché SA, a indiqué le détaillant.

Les suppressions auront lieu sur le site de la Limmatplatz à Zurich. Environ 100 autres personnes de Supermarché SA recevront pour leur part un congé-modification. Autrement dit, si ces employés ne sont pas d'accord avec le nouveau contrat que leur propose Migros, ils perdront, eux aussi, leur emploi. Contacté par Blick, un porte-parole du groupe a confirmé ces informations. 

Des procédures simplifiées et des processus standardisés

Peter Diethelm, CEO de Migros Supermarché SA, qualifie ces licenciements de «douloureux et pénibles» pour les collaborateurs concernés. Mais les suppressions seraient inévitables. Car l'objectif de la nouvelle organisation Migros est de simplifier les processus, d'alléger les structures et de clarifier les rôles. «Nous voulons devenir plus simples et plus rapides. C'est dans ce sens que nous avons orienté la nouvelle organisation», déclare l'intéressé, cité dans le communiqué.

Des changements de personnel sont également prévus au niveau du top management. Pour des raisons personnelles, Sandra Stöckli a décidé de quitter la direction des produits frais de Migros Supermarché SA à la fin du mois de juin. Elle fera ses adieux au groupe Migros à la fin du mois d'août.

Car désormais, les deux directions Food et Fraîcheur seront réunies en une seule direction. L'objectif? Des procédures simplifiées et des processus standardisés. C'est Miriam Richter qui prendra la tête de la nouvelle direction. L'approvisionnement stratégique et les bureaux de Migros en Asie seront, quant à eux, directement subordonnés au CEO de Migros Supermarché SA.

Nouveau plan social en vigueur dès le 1er mai

En février déjà, Migros avait annoncé la suppression de quelque 1500 emplois au sein du groupe dans le cadre de sa restructuration. Le détaillant cherche de nouveaux propriétaires pour sa filiale de voyages Hotelplan, sa filiale de cosmétiques et d'hygiène Mibelle ainsi que pour les deux marchés spécialisés Melectronics et SportX.

Le 1er mai, un nouveau plan social est entré en vigueur dans le cadre de la vague de licenciement. Il s'agit du premier plan social unifié. Ce dernier vise à apporter à tous les collaborateurs concernés une nette amélioration par rapport aux précédents plans sociaux des différentes coopératives et entreprises Migros, avait fait savoir Migros à la mi-mai.

Le service de livraison de repas FoodNow est supprimé

Avec la vente prévue des enseignes spécialisées, Migros vise à se concentrer davantage sur son activité principale. Mais cet objectif a d'autres conséquences. Le détaillant mettra fin au service de livraison de repas FoodNow dès la fin mai. Lancé en 2020, ce service de livraison n'a pas atteint ses objectifs économiques, explique la société.

Chez Melectronics aussi, des changements sont à prévoir. Dans une cinquantaine de grands magasins de Migros, les surfaces de vente intégrées de Melectronics seront réduites à un assortiment de base d'articles électroniques. L'offre future comprendra encore les soins corporels et dentaires, les appareils de cuisine et les machines à café, les appareils de nettoyage ainsi que les montres, les piles, les cartouches d'imprimante et les supports de données.

Un changement interviendra également dans l'étiquetage des produits alimentaires de l'assortiment du géant orange. Le détaillant ne compte pas maintenir l'étiquetage nutritionnel facultatif Nutri-Score. Il sera progressivement retiré de ses produits. Depuis son introduction il y a trois ans, son utilité s'est avérée trop faible par rapport à ses coûts élevés.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la