Migros Aar prend au sérieux les exigences de Mario Irminger. Le patron de Migros a décidé de miser résolument sur l'activité principale du géant orange. Dans la région de la plus grande coopérative Migros, plusieurs filiales de la chaîne d'articles électroniques Melectronics vont donc fermer prochainement. Au total, six sites devront fermer, comme l'a appris Blick en consultant un document qui lui a été transmis. Migros Aar confirme les fermetures. La raison invoquée? «Des perspectives économiques insuffisantes.»
Le magasin Melectronics du centre commercial bernois Westside sera le premier à être touché et fermera ses portes le 13 avril. Suivi à la fin du mois par la fermeture de la filiale du Brügg Center, près de Bienne. Le site d'Oftringen (AG) fermera le 11 mai, celui du centre commercial Sälipark à Olten (SO) fin juin. On sait déjà depuis décembre 2023 que les magasins Melectronics des localités bernoises de Worb (18 mai) et de Münsingen (10 août) vont fermer. Les employés romands peuvent donc souffler, la plupart des saignées se font outre-Sarine.
Les autres magasins continuent de trembler
Les jours du Do it + Garden de Brügg sont comptés. Le 13 avril, le magasin de bricolage fermera aussi définitivement ses portes. Le propriétaire Migros confirme l'information d'un lecteur-reporter. Dix collaborateurs, un apprenti et un stagiaire seront transférés dans un autre magasin.
Un autre lecteur-reporter a par ailleurs informé Blick que le magasin Do it + Garden de Berthoud (BE) fermera lui aussi ses portes le 1er juin. Migros Aar confirme également cette fermeture.
Mario Irminger a déjà amorcé le renversement de tendance en février. Il avait alors annoncé son intention de vendre plusieurs enseignes spécialisées ainsi que le voyagiste Hotelplan. Melectronics en fait également partie. Selon Migros Aar, les fermetures de magasins n'ont aucun lien avec le processus de vente en cours. Ce qui est clair, c'est qu'une transaction est déjà avancée. Les nouveaux propriétaires devraient être annoncés d'ici au milieu de l'été.
Pour les autres formats comme Obi et Do it + Garden, Migros les soumet tous à un examen approfondi. Cela aussi laisse place aux spéculations. Les magasins ayant une certaine proximité avec les alternatives de bricolage de l'univers Migros pourraient être mis sous pression. L'enseigne préférée des Suisses prévoit de présenter le résultat de son analyse en été.