Le top 10 de 2024
Quelle est la marque préférée des Suisses?

L'enquête Brand Indicator Switzerland de 2024 montre que les Suisses apprécient beaucoup les grosses marques de commerce de détail. Mais la Silicon Valley est très présente avec WhatsApp et Google qui occupent les premières places du classement.
Publié: 15.02.2024 à 15:03 heures
|
Dernière mise à jour: 15.02.2024 à 15:12 heures
1/5
Le géant suisse du commerce de détail Migros se hisse à la première place. (Image symbolique)
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_199.JPG
Milena Kälin

Les Suisses restent fidèles à leurs marques préférées. C'est ce que montre un sondage de Brand Indicator Switzerland de 2024 sur les marques les plus appréciées dans notre pays. On y remarque une chose: dans le top 3, se trouvent deux marques américaines. WhatsApp est à la deuxième place et Google à la troisième.

Mais c'est le géant suisse du commerce de détail Migros qui se hisse à la première place. Il reprend ainsi sa première place. Mais attention, le sondage a été réalisé avant que Migros n'annonce des suppressions d'emplois massives et la vente de ses magasins spécialisés. On verra si Migros maintiendra sa position en 2025.

RangEntreprise
1.Migros
2.WhatsApp
3.Google
4.coop.ch
5.Twint
6.De la région. Pour la région
7.Coop
8.Le Gruyère
9.Lindt
10.Supercard Coop

Baisse de popularité du marché en ligne de Migros

Même si Migros arrive en première position, Coop s'est hissée trois fois dans le top 10 pour sa boutique en ligne (4ᵉ place), son supermarché (7ᵉ place) et sa Supercard (10ᵉ place). Le supermarché en ligne de Coop est nettement plus apprécié que ses concurrents. Migros.ch arrive tout juste à la 100ᵉ place. Mais la marque Migros «De la région. Pour la région» atteint d'emblée la 6ᵉ place. C'est la première fois qu'elle est évaluée.

La marque suisse de paiement Twint a également renforcé sa position en tant que marque la plus populaire parmi les moyens de paiement – et atteint la 5ᵉ place. Mastercard a reculé de la 7ᵉ à la 20ᵉ place. Mais PayPal fait partie des grands gagnants et occupe la 16ᵉ place, après avoir été 122ᵉ l'année précédente.

Les jeunes aiment le numérique

Quand on se penche sur les marques préférées des plus jeunes, c'est surtout les marques numériques qui raflent des points. Spotify, Google et YouTube montent sur le podium! La Poste est la première marque suisse à se hisser à la quatrième place. Suivent WhatsApp (5ᵉ) et Migros (6ᵉ).

L'enquête a aussi passé au crible les villes les plus populaires. Lucerne, Berne et Zurich se démarquent. Lausanne, la ville la plus appréciée de Suisse romande, arrive en quatrième position. Suivent Bâle, Genève, Saint-Gall et Winterthur.

Pour l'enquête du Brand Indicator Switzerland, 2631 personnes âgées de 16 à 65 ans ont été interrogées autant en Suisse romande qu'en Suisse alémanique. La pertinence ainsi que le caractère émotionnel des marques ont été évalués.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la