Les rapports annuels fleurissent en nombre au printemps. Et avec eux, les nouveaux chiffres sur les salaires des managers et des hauts cadres, qui suscitent souvent l'indignation. Comme dans le cas du patron d'UBS qui empoche plus de 10 millions de francs par an.
Chez Migros, c'est différent. Le géant orange n'accorde pas de bonus à ses chefs, ne promet pas de parachutes dorés et plafonne le salaire annuel à un million de francs. C'est à peu près ce que les grands banquiers internationaux touchent par mois.
855'000 francs par an
En comparaison avec les richissimes professionnels de la finance, le patron de Migros, qui dirige tout de même le plus grand employeur privé de Suisse, a une enveloppe salariale aux allures de M-Budget. Ce modèle de rémunération s'applique à Mario Irminger, qui est à la tête de Migros depuis mai dernier.
Le dirigeant de 58 ans a perçu un salaire de 570'000 francs pour les huit mois qu'il a effectués à son poste en 2023. En extrapolant sur l'ensemble de l'année, cela représente donc 855'000 francs, comme l'indique le rapport de rémunération actuel.
L'ancien patron gagnait plus
Surprise: le salaire de Mario Irminger est inférieur à celui de son prédécesseur Fabrice Zumbrunnen, qui a touché 929'200 francs en 2022. Le nouveau chef a-t-il donc moins bien négocié que son prédécesseur?
Non, répond-on chez le géant orange. Le salaire annuel de Mario Irminger en 2023 se situe «dans le cadre des directives de rémunération du groupe Migros». Il faut comprendre ici que l'entrée en fonction à un salaire plus bas doit offrir un potentiel de développement. De son côté, Fabrice Zumbrunnen était entré en poste en 2018 avec un revenu annuel de 880'000 francs.
Moins de disparité salariale
Le fait que Mario Irminger ait gagné moins que son prédécesseur lors de sa première année à la tête de Migros a également modifié un indicateur de salaire à l'échelle de l'entreprise, avec ses 99'175 employés. Le rapport de rémunération de Migros indique le rapport entre le salaire individuel le plus élevé et le salaire annuel brut médian de tous les collaborateurs du groupe Migros.
Avec la baisse du salaire du patron de Migros, ce rapport est tombé à 1:13. L'année précédente, il était encore de 1:15.