Le Covid a mis un terme à leur enrichissement
Le 1% les plus riches détient 45% de la fortune nette imposable en Suisse

L'Administration fédérale des contributions indique ce vendredi que le Covid a mis un terme à l'enrichissement des plus riches en Suisse, qui était avant cela en constante progression.
Publié: 09.02.2024 à 10:04 heures
|
Dernière mise à jour: 09.02.2024 à 10:12 heures
Les riches ne sont pas devenus plus riches durant la pandémie de Covid-19 (archives).
Photo: keystone-sda.ch

En 2020, année du Covid-19, la fortune détenue par les Suisses les plus riches n'a pas augmenté. Cette stagnation met fin à la tendance à la hausse observée depuis de nombreuses années, indique vendredi l'Administration fédérale des contributions (AFC). Depuis la fin de la crise financière, la proportion de fortune détenue par le pourcentage des contribuables les plus fortunés a continuellement augmenté jusqu'en 2020.

La pandémie de coronavirus n'a pas eu l'effet négatif craint. Les contribuables situés en bas de l’échelle de répartition n'ont pas épuisé leur fortune à cause d'une baisse de salaire. Et les contribuables les plus riches n'ont pas constitué d'épargne supplémentaire importante en raison de la limitation des possibilités de consommation.

La répartition de la fortune imposable en Suisse reste inégale. En 2020, le 1% des plus riches détenait 44,8% de la fortune nette imposable. Et les 10% les plus riches 77,8%. Cette inégalité est particulièrement marquée dans les cantons de Suisse centrale.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la