Fribourg refuse de dévoiler un rapport
«Ne pas publier ces informations, c'est influencer le vote de la population»

Fribourg refuse de rendre public un rapport sur la pollution de ses eaux souterraines, révélait Blick le 1er juin. Le Vert Julien Vuilleumier s'insurge, le chef du groupe PLR Romain Collaud bégaie.
Publié: 03.06.2021 à 18:01 heures
|
Dernière mise à jour: 16.06.2021 à 11:45 heures
Julien Vuilleumier, co-président des Vert.e.s, accuse l'Etat de Fribourg de s'immiscer dans la campagne sur les initiatives anti-pesticides.
Photo: DR

«C'est un vrai problème en vue des votations du 13 juin sur les deux initiatives contre les pesticides.» Contacté par Blick, Julien Vuilleumier, co-président des Vert.e.s fribourgeois, réagit ainsi à nos révélations de ce 1er juin. Pour mémoire, la Direction de Jean-François Steiert, président du Conseil d'Etat en charge de l'environnement, refuse de rendre public une étude finalisée par le Service de l'environnement (SEn), portant sur la pollution des eaux souterraines du territoire cantonal.

«Ne pas publier ces informations importantes, c'est empêcher la formation d'une opinion publique éclairée, s'immiscer par défaut dans la campagne et influencer le vote de la population», appuie Julien Vuilleumier. Impossible toutefois pour son parti d'agir au Grand Conseil et d'interpeller directement le Conseil d'Etat: la prochaine session aura lieu après le scrutin, du 22 au 25 juin.

Selon nos informations, le SEn estimait pourtant être à bout touchant avec la publication du document à la mi-mai. Pourquoi ne pas le diffuser? Lorsque Blick a demandé à avoir accès à l'étude le 1er juin, Guido Balmer, porte-parole de la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC), s'est réfugié derrière la législation cantonale. Le rapport en question doit servir de base au Conseil d’État pour prendre une décision, «plus tard dans l'année», sur son plan phytosanitaire. C'est pourquoi, en vertu de la loi sur l'information, il ne peut pas nous être transmis, a-t-il insisté.

Un député PLR s'emmêle les pinceaux

Sollicité le 2 juin comme Julien Vuilleumier, le chef du groupe PLR au Grand Conseil fribourgeois, Romain Collaud, est circonspect. «On m'indique que ce rapport sur la pollution des eaux souterraines n'est pas terminé et qu'il doit être validé à l'interne avant publication, c'est un processus normal.» Tient-il cette version des faits de Didier Castella, conseiller d'Etat PLR en charge du plan phytosanitaire, qui se positionne publiquement contre les initiatives anti-pesticides? «J'ai pris contact avec des personnes bien informées», élude-t-il.

Nous avons donc redemandé une confirmation au porte-parole de la DAEC. Celle-ci nous est arrivée, ce jeudi 3 juin. «Vérification faite, je peux confirmer qu'il y a un rapport finalisé par le SEn», écrit Guido Balmer dans un courriel. Nous avons voulu y faire réagir Romain Collaud. Il n'a pas répondu à notre invitation en cette Fête-Dieu, jour férié à Fribourg.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la