Depuis le début de l'année, une vingtaine de conducteurs ont été contrôlés à des vitesses relevant du délit de chauffard. Ce dernier peut être passible d’une peine privative de liberté de un à quatre ans et d’un retrait du permis de conduire d’au moins deux ans, sans compter la confiscation du véhicule et une amende très salée.
En février, deux automobilistes ont fait la course près de Chexbres à plus de 220 km/h. Des allures qui entrent dans le classement des plus grandes vitesses recensées depuis que les dispositions de «Via Sicura» ont été mises en place le 1er janvier 2013. Mais qui peut se targuer d'avoir fait encore mieux ou plutôt pire? Blick a fait le top 10 de ces records dans les cantons romands. Des délits qui peuvent coûter très cher.
228 km/h à Sierre
Un automobiliste valaisan de 19 ans a été flashé à 228 km/h en avril 2020, après 22h, sur un tronçon d'autoroute limité à 120 km/h près de Sierre (VS). La police lui a retiré son permis probatoire sur le champ. Il avait récupéré son sésame la veille après l'avoir déposé durant un mois suite à un accident. Le jeune homme domicilié dans le Valais central a été dénoncé au Service de la circulation routière et de la navigation ainsi qu'auprès du Ministère public.
229 km/h à Chexbres
À la neuvième place, une course sur l'A9, près de Chexbres (VD). Dans la nuit du 15 février 2024, deux véhicules se suivant de près ont été contrôlés à respectivement 229 km/h et 220 km/h, en direction de Vevey. Une enquête pénale a été ouverte à l'encontre des deux conducteurs, âgés de 21 ans et 18 ans, et domiciliés sur la Riviera.
230 km/h à Morat
C'est grâce à la vidéo du téléphone d'un passager que ce fou du volant a pu être arrêté. Il a ensuite avoué avoir trafiqué sa voiture pour pouvoir atteindre les 230 km/h dans la région de Morat. Les faits remontent à fin mai 2015, sur l'autoroute A1 où deux conducteurs se sont retrouvés pour faire la course. Le deuxième chauffard nie avoir atteint de telles vitesses.
231 km/h à Genève
C'est un motard qui a commis la cinquième vitesse maximale recensée. Un homme de 35 ans est monté jusqu'à 231 km/h sur l'autoroute de contournement de Genève. Il avait ensuite tenté d'échapper à la police dans la Cité de Calvin, en roulant sur les trottoirs et en empruntant des zones interdites à la circulation. Il a été condamné à une peine de prison de trente mois fermes et une interdiction de conduire un véhicule pendant cinq ans.
232 km/h à Rolle
Il a fallu dix mois pour pouvoir interpeller ce chauffard. Âgé de 26, il a été flashé en février 2015 sur l'autoroute A1 au niveau de Rolle à 232 km/h. Le jour même, l'Égyptien avait déjà été flashé par des radars dans le canton de Lucerne et de Nidwald. C'est lorsqu'il a voulu passer la douane aux Grisons que les agents l'ont reconnu et ont pu l'arrêter en janvier 2016.
235 km/h près de Morges
Le mardi 16 mai 2023, sur l’autoroute A1 entre Allaman et Morges-ouest en direction de Lausanne, une Mercedes-Benz a été flashée à une vitesse de 235 km/h. L'auteure du délit est une femme, la seule de ce classement. La Portugaise âgée de 22 ans a finalement été interpellée sur l’A9 entre Belmont et Chexbres pour une autre infraction. Cerise sur le gâteau, la chauffarde affichait un taux d’alcool de 0,56 mg/l (un peu plus d'1‰).
238 km/h à Saint-Triphon
Une semaine d'écart et trois km/h séparent la quatrième place de la cinquième place. Une VW Passat roulait à une vitesse de 238 km/h sur l’autoroute A9, limitée à 120 km/h, à la hauteur de Saint-Triphon (VD) en direction de Lausanne. Le conducteur était un Suisse de 37 ans.
239 km/h entre Aigle et Saint-Triphon
Sur la troisième marche de ce triste podium, un automobiliste portugais de 31 ans, domicilié dans le canton du Valais. En juillet 2022, il a été contrôlé à 239 km/h au lieu de 120 km/h sur l'autoroute A9 entre Aigle et Saint-Triphon dans une voiture de tourisme.
240 km/h à Riddes
La deuxième vitesse la plus rapide enregistrée lors des dix dernières années a également eu lieu sur l'autoroute A9. C'est à la hauteur de Riddes (VS), en direction de Martigny, qu'un chauffard a doublé la limitation autorisée pour rouler à 240 km/h. Le conducteur est un Portugais de 20 ans domicilié en Valais central. Son permis lui a évidemment été retiré.
248 km/h à Essert
Le record de vitesse a eu lieu en début d'année. Le 24 janvier, un automobiliste bernois de 26 ans a été mesuré à 248 km/h sur l'autoroute A1 entre Morat et Berne. Il a été flashé au niveau d'Essert dans le canton de Fribourg vers 21h50. Le chauffard a été convoqué au poste de police où il a été auditionné en présence d’un avocat de la première heure, son cas relevant du dispositif Via sicura. Au terme de l’audition, son permis de conduire a été saisi et son véhicule séquestré.
Record avant «Via Sicura»
Le record absolu sur les routes de Suisse Romande avait été établi en avril 2011. Un Genevois de 28 ans qui conduisait une Bentley Continental a roulé à plus de 320 km/h sur l'autoroute A1. Cela s'était passé entre Coppet (VD) et l'échangeur de Vengeron (GE). Le chauffard avait filmé son compteur et ces vidéos avaient été retrouvées sur son téléphone portable.