Vitesse, alcool, vieillesse... Pourquoi les permis sont-ils retirés?
Un quart des retraits de permis en Valais sont dus à l'alcool

L'an dernier, 80'000 automobilistes ont dû déposer leur permis, pour des raisons parfois particulières. Des nouvelles statistiques montrent notamment des différences cantonales en matière d'alcool au volant. Voici 5 conclusions sur les retraits de permis en Suisse.
Publié: 07.03.2024 à 19:37 heures
1/5
Les seniors doivent généralement rendre leur permis pour des raisons de santé et de sécurité.
Photo: IMAGO/HalfPoint Images
RMS_Portrait_AUTOR_1049.JPG
Lea Hartmann

Le permis de conduire ne semble pas être une priorité pour les jeunes. Le nombre de nouveaux conducteurs est actuellement en baisse. L'année dernière, près de 76'000 personnes ont réussi l'examen de conduite. C'est 10% de moins que l'année précédente.

C'est ce qui ressort d'une nouvelle statistique de l'Office fédéral des routes (OFROU). Les statisticiens de la Confédération ne se sont pas contentés de recenser le nombre de personnes qui obtiennent leur permis, mais aussi celles qui le perdent, pour quelque raison que ce soit. Un coup d'œil sur les chiffres permet de tirer 5 conclusions intéressantes.


1

Trop rapide, trop soif ou trop malade

L'année dernière, environ 80'000 automobilistes se sont fait retirer leur permis pour des durées variables. La raison la plus fréquente? Une conduite beaucoup trop rapide. Près d'un tiers des permis ont été retirés pour des excès de vitesse. Vient ensuite, loin derrière, le retrait de permis pour cause d'ébriété (15%).

Environ 6000 personnes, soit une personne sur treize, ne peuvent plus conduire en raison d'une maladie ou d'une infirmité. Cela représente 14% de plus que l'année précédente. Une maladie ou une autre limitation physique est la raison la plus fréquente pour laquelle une personne se voit retirer son permis de conduire pour une durée illimitée.

2

Les personnes âgées ne passent pas le contrôle médical

Ce sont surtout les seniors de plus de 75 ans qui doivent remettre leur permis pour des raisons de santé. Ils sont dans l'obligation de passer un contrôle médical tous les deux ans pour s'assurer de leurs capacités à conduire de manière sécurisée et alerte. Le nombre d'examens passés est en augmentation depuis quelques années: il a progressé de près de 20% en l'espace d'un an.

Les nouveaux conducteurs, quant à eux, sont plus fougueux: plus les conducteurs sont jeunes, plus ils ont tendance à perdre leur permis de conduire pour des excès de vitesse.

3

Les Valaisans sont les plus grands buveurs

Dans le canton du Valais, près de 1000 personnes ont dû déposer leur permis l'année dernière pour cause d'alcool au volant: cela correspond à une part de 25% de tous les retraits de permis. C'est aussi dans le canton du bon vin que la proportion de contrevenants pour excès de vitesse est la plus élevée. Viennent ensuite le Tessin et d'autres cantons romands (Vaud, Genève, Jura et Fribourg).

En Suisse centrale également, concrètement à Uri, et à Appenzell Rhodes-Intérieures, un nombre comparativement élevé de permis ont été retirés en 2023 pour cause d'alcool au volant. A cet égard, les Bâlois et les Schaffhousois sont les plus exemplaires: les retraits pour cause d'ivresse n'y représentent respectivement que 6% et 9%.

4

Pas le «caractère idéal» pour bien conduire

Les raisons les plus fréquentes d'un retrait de permis ont déjà été énoncées. Mais il en existe de nombreuses autres. En 2023, près de 200 personnes ont dû rendre leur permis... parce qu'elles circulaient dans une voiture volée («détournement pour usage» en langage officiel).

667 personnes ont dû rendre leur permis parce qu'il a été attesté qu'elles ne disposaient pas d'une «aptitude caractérielle à la conduite». C'est le cas lorsque les autorités attestent qu'un conducteur ne respecte pas suffisamment le code de la route et qu'il ne fasse pas preuve d'égards concernant la sécurité.

5

Un seul retraité nouveau conducteur!

Et pour finir, un chiffre qui ne concerne pas les retraits de permis, mais bien l'obtention du sésame: un seul senior de plus de 75 ans a réussi l'examen de conduite en 2023 en Suisse. Un bel accomplissement sur le tard!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la