Dompter l'intelligence artificelle
Ringier s'allie à Google pour développer un chatbot dédié à Blick

La révolution médiatique implique de nombreux challenges. Dompter le flot d'informations avec l'IA en fait partie. Ringier et Google s'allient désormais avec un chatbot «orienté valeur». Focus sur les coulisses du projet et ses conséquences sur le paysage médiatique.
Publié: 07.03.2024 à 20:28 heures
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Ladina Heimgartner, Head Global Media Ringier AG et CEO de Ringier Médias Suisse en compagnie de Roi Tavor, Managing Director de Google Cloud Suisse et Autriche.
Photo: Ringier
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Tobias Bolzern

L'intelligence artificielle (IA) va changer le monde et bouleverser radicalement des secteurs entiers, y compris les médias. L'entreprise internationale de médias Ringier, dont fait partie Blick, a l'ambition d'être à la pointe de l'innovation et du développement technologiques dans le secteur.

Mercredi, Ringier a annoncé qu'elle travaillait désormais avec Google sur un chatbot médiatique pour son produit phare numérique, Blick. Ladina Heimgartner, Head Global Media Ringier AG et CEO de Ringier Médias Suisse, qualifie cet engagement d'occasion unique de combiner la technologie avec des valeurs journalistiques du plus haut niveau de qualité. Outre les produits journalistiques de base, des contenus d'autres médias premium doivent être intégrés dans le projet de chatbot. «L'objectif général est de développer un chatbot axé sur les valeurs», explique la CEO.

Que va apporter le chatbot?

Les chatbots pilotés par l'IA peuvent aider les utilisateurs à s'orienter dans le flot d'informations en filtrant et en personnalisant les messages et les contenus sur la base des préférences personnelles, des habitudes de lecture et des intérêts. Une telle innovation permet d'augmenter la pertinence et la valeur des messages pour les individus tout en réduisant la surcharge d'informations.

L'assistant IA est basé sur Vertex AI de Google Cloud. Les lecteurs qui interagissent avec le chatbot doivent bénéficier d'une expérience axée sur le dialogue, qui non seulement respecte les valeurs et les normes journalistiques fondamentales, mais les met également en valeur.

L'entreprise reste ainsi attachée à plus de 120 marques de médias dans le monde, aux valeurs journalistiques comme base du service à la société, aux citoyens et aux principes démocratiques, peut-on lire dans un communiqué de presse. Le chatbot en question sera disponible prochainement.

La révolution de l'IA dans les médias

Roi Tavor, Managing Director de Google Cloud Suisse et Autriche, déclare que le développement d'un chatbot médiatique pour les offres numériques de Blick est une opportunité passionnante d'utiliser le pouvoir de la technologie pour améliorer l'expérience utilisateur et faire avancer l'innovation journalistique. «Cette collaboration témoigne d'une volonté commune de repousser les limites des médias numériques et d'explorer de nouvelles voies pour impliquer et informer le public», a indiqué Roi Tavor.

La révolution de l'IA dans le secteur des médias n'en est qu'à ses débuts, mais son potentiel pour changer fondamentalement la manière dont nous consommons les nouvelles et interagissons avec les informations est énorme. Des projets comme le chatbot de Blick sont des précurseurs de cette évolution et établissent de nouveaux standards pour l'avenir des médias numériques.

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