Depuis l'arrivée de ChatGPT en novembre 2022, une question revient souvent: serons-nous bientôt remplacés par l'intelligence artificielle? Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) se veulent rassurants sur l'avenir des travailleurs. Selon leurs récents résultats, seuls 23% des tâches des employés supplantées par l'IA seraient rentables.
Pour réaliser leur étude, les scientifiques se sont intéressés aux aspects pratiques de tâches où la vision artificielle (lire plus bas) pourraient remplacer l'être humain. Ils affirment que malgré une baisse des coûts de 20% par année, il faudrait des décennies pour que la vision par ordinateur soit plus rentable que les employés.
La vision artificielle au cœur de l'étude
L'étude s'est appuyée sur 1000 tâches visuellement assistées dans 800 professions. La vision par ordinateur permet aux machines d'extraire des informations à partir d'éléments visuels ou numériques.
Les chercheurs prennent en exemple une boulangerie pour expliquer cette fonctionnalité. Une tâche réalisée par le boulanger consiste à contrôler la qualité de la marchandise. L'employé pourrait entrainer une IA pour détecter la nourriture périmée.
A lire sur l'intelligence artificielle
Problème: cette action ne représente à la fin que 6% de son travail. L'installation, l'entretien et le développement seraient alors plus coûteux que lorsqu'un humain réalise l'action.
«Même si un système ne coûte que 1000 dollars, il y a des tâches qu'il n'est pas économiquement intéressant de remplacer», précisent les chercheurs. Ils font notamment référence aux actions effectuées par des travailleurs à bas salaire, ou employés dans de petites entreprises.
Des secteurs plus touchés que d'autres
L'étude prédit que même avec une diminution hypothétique de 50% des coûts par année, il faudrait attendre 2026 avant que la moitié des tâches de vision présentent un avantage économique. Les scientifiques continuent: «Dans ce cas, il existerait toujours des tâches réalisées par les humains jusqu'en 2042.»
Ils nuancent en expliquant que la rentabilité de l'IA varie fortement d'un secteur à l'autre. Les domaines du commerce de détail, de la santé et des transports occupent le haut du podium de l'automatisation rentable. Ce sont en même temps également souvent les plus grandes entreprises du monde économique.
Cette étude se veut rassurante, l'automatisation devrait se faire de manière graduelle et non abrupte comme certains le craignent. Même Sam Altman, PDG de l'entreprise Open AI qui a lancé ChatGPT, le déclarait à Davos lors du Forum économique mondial. À propos du remplacement des humains, l'expert affirmait que l'IA «changera le monde et les emplois beaucoup moins que nous ne le pensons tous».