De la concurrence pour Migros
Les capsules papier de Nespresso seront désormais en vente en Suisse

Il aura fallu dix bons mois pour lancer le produit sur le marché, mais ce sera chose faite lundi: dans la course au café responsable et durable, Nespresso va se mesurer aux boules de café de Migros avec ses capsules écologiques en papier.
Publié: 02.09.2023 à 14:34 heures
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Dernière mise à jour: 02.09.2023 à 14:36 heures
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Guillaume Le Cunff est le PDG de Nespresso.
Photo: Darrin Vanselow
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Jean-Claude Raemy

Les bonnes choses prennent du temps, dit l'adage populaire. Nespresso a effectivement pris plusieurs années pour développer un nouveau produit très attendu. Il y a neuf mois, la filiale de Nestlé annonçait dans Blick sa nouveauté mondiale: une capsule de café compostable à base de papier.

Détail piquant: cette annonce a eu lieu quelques semaines seulement après le lancement par Migros de ses boulettes de café Coffee B biodégradables. La bataille pour des capsules de café durables était ainsi lancée.

Nespresso a toutefois mis du temps à lancer son produit sur le marché, n'effectuant que des tests à petite échelle en France. Mais le moment est venu de distribuer le produit en Suisse, comme l'a appris Blick. Dès lundi prochain (4 septembre), les clients pourront acheter les capsules en papier dans toutes les boutiques Nespresso de Suisse.

La vente en ligne ne débutera en revanche qu'à la mi-octobre. «Nous introduisons d'abord les capsules en papier dans nos magasins afin d'accompagner au mieux les clients avec ce nouveau produit et de le leur expliquer», confirme Jessica Chakhsi, porte-parole de Nespresso, à propos du lancement en Suisse.

Cinq variétés disponibles

Officiellement, la gamme de produits s'appelle «Collection Home Compostable». La responsable du développement durable chez Nespresso, Irene Balascas, promet que le format compostable n'altère en rien la qualité du café. «Pour cela, des paramètres tels que le profil de torréfaction et le degré de mouture ont été adaptés au cours d'un processus de développement complexe», explique-t-elle.

Cinq variétés sont disponibles à la vente en Suisse et en France – d'autres marchés ne suivront qu'à partir de 2025: le café bio «Peru Organic» (intensité 5), ainsi que les variétés «Ispirazione Aosta» (5), «Ispirazione Emilia» (7), «Ispirazione Sicilia» (8) et un «Decaffeinato» (intensité 7). Un nouveau film publicitaire Nespresso sera également diffusé à l'occasion du lancement.

Qui a le meilleur système?

Les capsules en papier de Nespresso sont entièrement compatibles avec les machines d'origine, il n'y a que pour les systèmes Vertuo et Nespresso Professional qu'il n'existe pas encore de capsule en papier, mais cela serait en cours de réalisation. Les capsules peuvent être rapportées comme auparavant dans les boutiques Nespresso ou, ce qui est nouveau, recyclées à la maison. Un certificat du TÜV autrichien appelé «OK Compost Home» est apposé sur les capsules en papier.

A titre de comparaison, Migros renonce complètement à l'emballage individuel des boulettes de Coffee B. Il n'est donc pas nécessaire de jeter ou de recycler les capsules. Toutefois, les consommateurs doivent acheter une toute nouvelle machine à café.

Interrogée par Blick, Migros déclare être «satisfaite» de la vente des machines et des Coffee Balls. La transition prend du temps, mais depuis le lancement, 200'000 machines ont été vendues dans toute l'Europe, selon un porte-parole de Migros. «En Suisse, depuis le lancement, plus d'une machine sur dix vendues est un Coffee B», précise Migros. L'expansion en Allemagne se déroule également «bien». Migros y coopère avec des partenaires de distribution comme Edeka ou MediaMarkt-Saturn. En France aussi, Coffee B est disponible dans de grands magasins Carrefour.

Pas de fin pour les capsules en aluminium

La lutte pour des capsules à café plus durables ne sonne pas la fin des capsules en aluminium traditionnelles. Les deux entreprises les conservent, car elles s'adressent à des groupes de consommateurs différents.

Les nouvelles capsules et boulettes écologiques sont des «alternatives». On continue par ailleurs à les peaufiner. Pas seulement chez Nespresso. A la suite des critiques, Migros a retravaillé le goût du Coffee B. Les mélanges et les machines se sont nettement améliorés au cours des douze derniers mois, assure le porte-parole.

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