Attaque frontale contre la grande distribution
Lidl provoque Migros avec une capsule de café bon marché

Lidl baisse le prix de ses capsules Delizio. Migros a développé ce système de capsules à succès. Et perd maintenant sa position de leader en matière de prix.
Publié: 30.08.2023 à 16:35 heures
1/5
Lidl baisse les prix de ses produits Delizio.
Photo: Keystone
Patrik_Berger_Redaktor Wirtschaft Desk_Ringier Blick_1-Bearbeitet.jpg
Patrik Berger

Lidl Suisse a entamé une nouvelle série de baisses de prix. Depuis le début de l'année, le discounter a baissé les prix de 340 produits sur un total de 2000. Ainsi, la viande, les produits réfrigérés comme les salades toutes prêtes ou les sandwichs et les légumes à poêler sont moins chers. La concurrence ne devrait pas manquer d'adapter également ses prix à la baisse.

L'offensive de Lidl sur les prix agacera particulièrement Migros. En effet, Lidl met en rayon les capsules bon marché pour le système de capsules Delizio propre à Migros. «Elles sont disponibles chez Lidl à un prix inférieur de près de 40% à celui de l'original», écrit le discounter dans un communiqué.

16 centimes par café

Concrètement, 50 capsules conformes à Delizio de la marque propre Bellaroma coûtent 7,99 francs chez Lidl. Cela représente 16 centimes par café. L'original Migros coûte 18 centimes (8.90 francs pour 50 pièces). Chez Denner et Coop, la capsule coûte également 18 centimes.

Lidl vend 24 capsules de café bio pour 6,99 francs. Cela fait 29 centimes la pièce. Migros est nettement plus chère. Une capsule Delizio bio coûte 47 centimes. Chez Coop, c'est 35 centimes et chez Denner, 34 centimes.

La concurrence y prend goût

«Ces baisses de prix ne sont qu'un début», déclare Andreas Zufelde, directeur commercial de Lidl Suisse. «D'autres baisses de prix sont déjà prévues.» Migros ne se mouille pas, mais ne devrait pas échapper à une baisse de prix sur les capsules Delizio. Coop souligne qu'elle a déjà baissé le prix de «plusieurs centaines de produits» cette année. Denner sur 300 d'entre eux.

Migros a lancé le système de capsules Delizio sur le marché en 2004. Très vite, Delizio est devenu le deuxième système le plus vendu en Suisse – après Nespresso. Il n'est donc pas étonnant qu'au fil des années, la concurrence ait également pris goût à ce système. De plus en plus d'imitateurs voulaient s'assurer une part de ce marché lucratif. En 2019, Coop a préparé ses propres capsules La Mocca à la lutte contre la concurrence. Depuis 2020, Lidl propose des clones de Delizio dans ses rayons.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la