L'air froid arctique qui a déferlé sur la Suisse a entretenu les espoirs d'un Noël blanc lorsque sont tombées les premières neiges en décembre. Dans certaines régions du pays, le thermomètre était même descendu sous les -25 degrés.
Malheureusement, ces espoirs devraient être vite douchés par le même vortex polaire qui avait amené le froid sur nos contrées.
Jusqu'à 13 degrés en plaine
«Si les températures de la première moitié du mois de décembre étaient plutôt plus froides que la moyenne, elles seront plutôt plus chaudes que la moyenne jusqu'à Noël et peut-être même au-delà», affirme Michael Eichmann de Meteo News.
Le 24 décembre, les températures devraient être particulièrement douces. On s'attend même à ce que les thermomètres affichent jusqu'à 13 degrés! De quoi faire fondre comme neige au soleil les espoirs d'un Noël blanc, en plaine en tout cas.
«Il ne faut pas s'attendre à de la neige en dessous de 1500 mètres», précise le météorologue. Si les températures n'atteignent pas des sommets, la neige pourrait toutefois être au rendez-vous: de fortes pluies sont attendues dans de nombreuses régions du pays lors des jours de fête.
Le vortex polaire s'est stabilisé
Le responsable de cette vertigineuse variation de température est ce fameux vortex polaire. On donne ce nom aux dépressions d’altitude qui se forment chaque semestre d’hiver au-dessus des pôles. Elle tourne d'ouest en est à une altitude de 20 à 50 kilomètres.
Ce vortex peut avoir une influence extrêmement importante sur la météo. En novembre, il s'était mal formé (les experts parlaient d'un vortex divisé) et avait provoqué l'arrivée soudaine de températures hivernales et glaciales en Suisse.
La dépression s'est désormais stabilisée, notamment grâce au jet stream polaire, un fort vent d'ouest qui vient contrer la dépression. L'air froid y reste ainsi bloqué et ne parvient pas jusqu'à nous. Conséquence logique: il fait plus chaud.
Un Noël blanc seulement en montagne?
«Plus ce vent souffle fort, plus les températures sont élevées. Car celui-ci entraîne un bon mélange des masses d'air relativement douces en altitude», détaille encore Michael Eichmann. Ce dernier pense que nous pouvons également nous atteindre à un Nouvel an plus chaud que la moyenne.
Tout espoir de vivre un Noël blanc en Suisse n'est pas perdu! Il faudra toutefois avoir la chance de disposer d'un logement en altitude, à 2000 mètres au minimum! Il s'agit de la limite en dessous de laquelle les chutes de neige ne descendront pas entre jeudi et samedi.