Il va faire froid! Dans les jours à venir, la Suisse doit s'attendre à vivre de vraies températures hivernales. Alors que lundi et mardi, les thermomètres oscilleront entre 7 et 8 degrés, le mercure ne fera ensuite que descendre. Il atteindra vraisemblablement 3 degrés.
Derrière ces basses températures se cache une énorme zone de haute pression en provenance de la Russie. «Le grand anticyclone russe s'étend jusqu'aux îles britanniques et couvre généreusement l'Europe du Nord», explique Klaus Marquardt, de Meteo News.
Quelques petites zones de basse pression se forment aussi. «Il y en a une actuellement sur l'espace méditerranéen», explique Klaus Marquardt. Les précipitations y sont plus fréquentes. Une zone de basse pression se dirige également vers la Suisse depuis l'ouest. «Elle apportera beaucoup de nuages et quelques précipitations dans les prochains jours», poursuit le météorologue.
Pas encore de risque de verglas
Toutefois, ces zones de basse pression autour de la Suisse n'auront à l'avenir aucune chance contre le grand anticyclone russe. Il n'y aura donc pas de neige pour le moment, le début de l'Avent ne devrait pas être blanc. Selon Klaus Marquardt, «on ne peut pas prévoir pour le moment quand les premiers flocons de neige tomberont en plaine». En revanche, il neige déjà en montagne: «Actuellement, la limite des chutes de neige se situe entre 1000 et 1200 mètres environ.»
Bonne nouvelle pour les automobilistes, Klaus Marquardt rassure: «Il n'y a pas encore de risque de verglas sur les routes pour le moment.»