La neige s'étend désormais jusqu'en plaine – pour la première fois de l'année. De 2 à 5 centimètres ont été enregistrés dès 300 mètres et jusqu'à 8 centimètres au-delà de 400 mètres. Tous les Romands auront donc l'occasion de se réveiller dans un décor digne de la période de Noël.
Prudence sur les routes
Météo Suisse a lancé une alerte de degré 2 sur tout le bassin lémanique, la prudence est donc de mise en raison d'un éventuel verglas. Ce vendredi, la neige sera présente dans toute la Suisse, mélangée à de la pluie dans les régions les plus basses. En altitude, les routes pourraient être partiellement recouvertes de neige. Le TCS Suisse indique de la neige sur toutes les routes romandes ce vendredi matin.
Des retards et des suppressions de trains ont aussi été annoncés par les CFF sur la ligne du Léman Express entre Annemasse et Coppet à cause des intempéries, et ceci pour une durée indéterminée.
Dans le canton de Berne, plus de cinquante accidents de la route avaient été répertoriés avant 8h. Une personne a été légèrement blessée à Vinelz, au bord du lac de Bienne, a indiqué la police cantonale bernoise à l'agence de presse Keystone-SDA. «Cela s'explique par les conditions routières hivernales», a-t-elle confirmé.
De la neige jusqu'à dimanche
Même s'il ne s'agit que de quelques centimètres, la neige persistera un peu en plaine. Dans l'Ouest, le Jura et l'Oberland bernois, elle semble parfois plus abondante. On y attend de 5 à 15 centimètres maximum, et de 10 à 50 centimètres en montagne.