Chute des températures
Un méga vortex polaire pourrait bientôt faire frissonner la Suisse

Gare à l'air froid amené par le vortex polaire arctique! Si les Etats-Unis se font recouvrir de neige, cela ne devrait pas être le cas de la Suisse. Mais les températures pourraient chuter fortement.
Publié: 25.11.2022 à 11:09 heures
1/4
A New York, par exemple, il a beaucoup neigé.
Photo: Getty Images
Jenny Wagner

Les températures sont encore agréablement automnales dehors. «Pour l’instant, nous avons un temps typique de novembre avec un thermomètre habituel pour la saison», explique Roger Perret de Meteo News à Blick. Mais cela pourrait bientôt changer – ce, à cause d’un vortex polaire arctique.

Il s’agit d’une dépression d’altitude qui se forme chaque semestre d’hiver au-dessus du pôle Nord et du pôle Sud. «Le vortex polaire est mal formé cette année», explique le météorologue. En effet: celui-ci serait divisé.

Froid en vue

C’est la raison pour laquelle les Etats-Unis et la Sibérie se font actuellement recouvrir de neige. L’air glacial s’abat – avec des conséquences qui pourraient également se faire sentir en Suisse dans les semaines à venir. «Si le vortex polaire pousse l’air froid vers le nord, celui-ci pourrait arriver jusqu’à nous», explique Roger Perret. Fini l’automne doux, bonjour les frissons.

Et cela a une chance de se réaliser: la semaine prochaine, la dépression sera flanquée à l’est d’un puissant anticyclone russe qui pourrait pousser un courant froid jusqu’en Europe centrale la semaine suivante.

Peu de neige attendue

Des températures négatives sont possibles, mais peu probables selon Roger Perret, qui prévoit plutôt à un mercure proche de 0°C. Il ne faut pas s’attendre à de fortes chutes de neige et à des tempêtes en raison de l’air froid et sec. «Nous sommes loin des grandes précipitations d’Amérique du Nord.» S’il neige, il ne tombera que quelques flocons légers.

La plaine ne devrait quant à elle pas voir de neige avant le deuxième dimanche de l’Avent. Ce qui se passera ensuite dépendra de l’anticyclone de Sibérie.

Curieusement, si le vortex polaire est perturbé, il pourrait au contraire faire en sorte qu’il fasse encore très beau. «Si l’anticyclone de Sibérie reste à l’est et que des courants d’air doux arrivent en Suisse depuis la dépression atlantique, il fera à nouveau plus chaud», indique le météorologue.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la