Alerte aux avalanches dans le sud de la Suisse: à 1000 mètres et plus, les flocons se sont accumulés jusqu'à un demi-mètre. À Silvaplana dans les Grisons, on a même enregistré 94 centimètres de neige fraîche!
Avec l'arrivée du vrai hiver, le risque d'avalanche augmente également. En raison des chutes de neige de la nuit de samedi à dimanche, l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) a augmenté le niveau de danger d'avalanche pour les régions de précipitations à «marqué» (niveau d'alerte trois sur cinq). Il devrait dans un premier temps rester en vigueur jusqu'à mardi.
Sont surtout concernées les régions allant de la crête principale des Alpes du Haut-Valais le long de la frontière avec l'Italie jusqu'à la région de la Bernina, en passant par le centre du versant sud des Alpes et la crête principale du massif alpin depuis la région du Rheinwald. Une avalanche s'est d'ailleurs produite samedi midi au Piz Radönt, montagne des Alpes de l'Albula, dans les Grisons. Une personne est décédée et une autre a été légèrement blessée.
A lire aussi
Une «situation météorologique difficile»
Le spécialiste Roger Perret de Meteo News parle d'une «situation météorologique difficile». En effet, certains «évaluent mal la situation. Ils pensent que la quantité de neige est encore dans les limites du raisonnable, deviennent imprudents et finissent par se tuer.»
Jusqu'à mardi, le spécialiste prévoit un danger d'avalanche accru sur le versant sud des Alpes, surtout dans le nord du Tessin, dans le canton des Grisons et dans le sud du Valais. On lit la même chose dans le bulletin d'avalanches actuel du SLF. Il y est question de «grandes avalanches spontanées».
Lundi, une dépression d'altitude - une zone de basse pression que l'on ne trouve qu'à des altitudes élevées et qui est difficilement prévisible - est passée au-dessus de la Suisse, ce qui a encore rafraîchi l'air.
La fin de l'alerte serait pour le milieu de la semaine
Roger Perret n'est toutefois pas surpris par le niveau de neige fraîche qui est tombé. Celle-ci est généralement attendue entre fin novembre et début décembre. Pour le milieu de la semaine, le météorologue sonne la fin de l'alerte: «Il n'y aura plus autant de neige dans les prochains jours.»
Le danger d'avalanche va donc diminuer. Selon le SLF, il peut toutefois y avoir encore des glissements humides sur les pentes raides et ensoleillées, en particulier dans les régions du sud où la neige fraîche est abondante. Selon l'expert météo, la fin de la semaine verra cependant peut-être des chutes de neige en plaine. Le météorologue n'a pas précisé en quelle quantité.
Pour finir, quelles sont les chances d'un Noël blanc? L'expert météo ne peut pas (encore) se prononcer sur ce point. D'un point de vue statistique, il y a 20% de chances pour que Noël soit blanc, glisse Roger Perret.