Le Conseil fédéral pourra se faire plaisir gratuitement sur les pistes. À partir de 2024, la Confédération achètera un abonnement permanent aux Remontées Mécaniques Suisses pour tous les membres du Conseil fédéral en exercice et le chancelier Viktor Rossi. Interrogée par Blick, la Chancellerie fédérale confirme une enquête de la RTS à ce sujet. Les conseillers fédéraux peuvent donc se rendre sur les pistes aux frais des contribuables. Une carte coûte 4000 francs, hors TVA. Au total, 4324 francs l'unité.
Jusqu'à présent, les Remontées Mécaniques Suisses — présidées par le conseiller aux Etats PLR Hans Wicki — mettaient gratuitement à disposition une carte permanente par personne. Mais cette pratique est désormais révolue.
Éviter tout risque juridique
Il y a un an, la RTS a révélé que des politiciens valaisans profitaient de rabais et d'abonnements gratuits auprès de stations de ski locales. Des questions juridiques ont alors surgi pour savoir s'il s'agissait d'un octroi d'avantage. Le Ministère public du canton du Valais avait ouvert une enquête. Le Conseil fédéral ne veut pas prendre ce risque. «Suite à des discussions publiques dans les cantons, le Conseil fédéral a opté pour cette nouvelle solution», nous explique-t-on à la Chancellerie fédérale. Seuls les anciens conseillers fédéraux pourront désormais obtenir des abonnements gratuits.
La démarche suscite des réactions rouges. «Nos conseillers fédéraux ont-ils perdu la raison?», se demande le politicien UDC Mike Egger. «Qu'ils paient eux-mêmes leur abonnement, ils se rendront alors compte de ce que coûte un abonnement de ski.» Mike Egger veut poser la question au Conseil fédéral lors de la prochaine session et envisage de déposer une intervention. «Cette mentalité de self-service m'agace», peste-t-il. «S'offrir encore un abonnement de ski avec un salaire de plus de 470'000 francs, alors que la ministre des Finances Karin Keller-Sutter a laissé entrevoir un paquet d'économies, c'est malheureusement faire preuve d'arrogance.»
Augmentation de salaire en raison du renchérissement
Juridiquement, la nouvelle procédure est toutefois étanche. «Tant que c'est transparent, il n'y a pas de problème», déclare à la RTS le conseiller aux Etats du centre Charles Juillard, président de la commission de gestion du Conseil des Etats.
Les conseillers fédéraux ne doivent pas se priver. En 2024, ils recevront même une augmentation de salaire: leur rémunération sera adaptée au renchérissement de la même manière que les salaires du personnel de la Confédération. Une compensation du renchérissement de 1% s'ajoutera au salaire de base actuel, soit près de 4700 francs. Ainsi, le revenu annuel brut d'un conseiller fédéral s'élèvera l'année prochaine à 472'959 francs. A cela s'ajoute une indemnité forfaitaire pour frais de 30'000 francs par an.