Souvenez, c’était il y a tout juste un an. L’affaire des abonnements de ski offerts à des politiciens valaisans éclatait dans les médias. Aujourd’hui, cette polémique a des répercussions sur… le Conseil fédéral, relate la RTS.
À partir du 1er janvier 2024, la Confédération paiera aux membres du gouvernement ainsi qu’au chancelier un abonnement de ski à 4000 francs (+ TVA), qui était jusqu’ici offert par les Remontées Mécaniques Suisses. Une activité sportive que nos sept Sages apprécient visiblement beaucoup.
À lire aussi
Pour mémoire, en Valais et aux Grisons, la justice s’intéresse à ces cadeaux. Reporter la charge sur la Confédération est une manière pour les ministres de s’éviter une poursuite pénale pour acceptation d’un avantage. Tout en — pas folle la guêpe — conservant l’avantage en question.
Circulez, y’a rien à voir
Si quelques dents grincent — notamment celles du conseiller national genevois de l'Union démocratique du centre (UDC) Thomas Bläsi, le président de la commission de gestion du Conseil des États, le Jurassien du Centre Charles Juillard, ne s’excite pas. «Tant que c’est transparent, il n’y a pas de problème», glisse-t-il à nos confrères.