472'959 francs! C'est ce que gagnera un conseiller fédéral l'année prochaine. Par rapport à aujourd'hui, 4683 francs supplémentaires seront versés. Cette somme correspond à peu près au salaire mensuel d'une aide-soignante. Ou d'un serveur.
Le Conseil fédéral a décidé mercredi que le personnel fédéral recevrait une compensation du renchérissement de 1%. Et comme le gouvernement national bénéficie de la même adaptation que ses subordonnés, conformément à l'«Ordonnance de l'Assemblée fédérale concernant les traitements et la prévoyance professionnelle des magistrats», les sept membres du gouvernement pourront se réjouir en 2024 d'une augmentation de 468'276 francs actuellement à 472'959 francs.
Une indemnité forfaitaire de 30'000 francs par an s'ajoute aussi à ce salaire. Et pour chaque président de la Confédération, il y a un montant supplémentaire de 12'000 francs.
Le personnel fédéral voulait plus
Toujours est-il que le Conseil fédéral devra se contenter en 2024 d'une augmentation de salaire moins importante que celle effectuée en 2023. La compensation magistrale du renchérissement a même augmenté de cinq chiffres: 11'421 francs. L'ensemble du personnel fédéral a reçu 2,5%, ce qui n'a toutefois pas suffi à compenser l'inflation.
Et si la ministre des économies Karin Keller-Sutter avait suivi les dernières exigences de l'association du personnel fédéral, le salaire aurait même dû augmenter de 2,6%. C'est ce qu'a demandé la représentation des employés. Pour le Conseil fédéral, l'augmentation aurait ainsi atteint 12'175 francs. En renonçant à la pleine compensation du renchérissement, le gouvernement fédéral a tout de même réussi à freiner la croissance des dépenses.
Une petite compensation sociale est d'ailleurs prévue pour le personnel fédéral aux salaires les plus bas. Les classes de salaire 1 à 11 – c'est-à-dire jusqu'à environ 90'000 francs de revenu annuel – recevront, en plus de la compensation du renchérissement, une allocation spéciale unique de 500 francs.