L'UE avait déjà annoncé le quadruplement de son aide humanitaire à l'Afghanistan et aux pays voisins pour la porter à 200 millions en 2021. «Nous devons tout faire pour éviter le risque réel d'une famine et d'un désastre humanitaire majeurs (...) Nous allons accroître encore notre aide humanitaire à l'Afghanistan de 100 millions d'euros», a déclaré l'Allemande lors de son discours sur l'état de l'Union à Strasbourg.
Elle a précisé que cette aide ferait partie d'un «nouvel ensemble, plus large, de mesures de soutien pour l'Afghanistan» qui sera présenté «dans les prochaines semaines». «Nous devons continuer à soutenir les Afghans dans le pays, et dans les pays voisins», a-t-elle dit.
L'ONU a fait savoir lundi que la communauté internationale s'était engagée à verser au total 1,2 milliard de dollars (environ un milliard d'euros) d'aide pour les organisations humanitaires en Afghanistan, sans toutefois préciser le montant qui serait alloué spécifiquement à l'aide d'urgence.
Depuis le retour au pouvoir des talibans le 15 août, l'Afghanistan est en partie à l'arrêt, notamment en raison de l'interruption des flux financiers avec l'étranger qui perfusaient une économie sinistrée par plus de 40 ans de guerres.
La situation devient critique pour des millions d'Afghans, déjà affectés par une sécheresse aiguë, les conséquences de la pandémie du Covid-19 et des décennies de guerre.
(ATS)