Le régime taliban a pris le pouvoir le 15 août dernier en Afghanistan. Alors que ses dirigeants tentent d'apaiser l'Occident et que les rapports de violation des droits de l'homme (et des femmes) commencent à affluer, les islamistes s'imposent également médiatiquement.
Une première parade militaire classique...
Le contrôle de la télévision et de la radio d'État ainsi que leurs programmes sont au centre de la machine de propagande des talibans. Les nouvelles autorités ont d'ailleurs récemment diffusé sur la télévision nationale afghane une parade militaire, exhibant fièrement leurs armes et leurs soldats.
Une parade militaire en tant que telle n'a rien de bien spécial: la France, les USA et dans une moindre mesure la Suisse le font bien, c'est une projection habituelle du pouvoir. D'ailleurs, la précédente parade du genre, dans leur capitale historique Kandahar, exhibant des véhicules américains, représentait de manière classique le sommet de la puissance des nouveau maîtres de Kaboul.
Cependant, les armes et outils présentés dans les extraits qui suivent ont de quoi surprendre.
...et puis, une deuxième avec des armes moins conventionnelles
Plaçons le contexte: un parterre de dirigeants masqués, portant foulards ou lunettes de soleil, regarde passer le drapeau du régime tenu par plusieurs soldats, également masqués, sur une musique traditionnelle.
Si le défilé commence de manière classique, il devient de plus en plus étrange. Cavaliers sur leurs chevaux, passage de motos, puis présentation des armes lourdes et légères sur des remorques, dans un style qui fait plutôt penser à une vente aux enchères. Le style n'a déjà plus grand-chose à voir avec les parades militaires classiques.
C'est cependant par la suite que les choses deviennent réellement étranges: vestes explosives pour kamikazes et autres voitures piégées sont présentées. Une forte voix off nous explique que ces armes sont utilisées par les combattants pour «mettre hors d'état de nuire les véhicules blindés de l'ennemi».
Malgré toutes les promesses faites pour amadouer l'Occident, le début de règne des talibans ne semble pas très différent de celui de leur précédentes années de régimes, entre 1996 et 2001.