À quel point Vladimir Poutine est-il paranoïaque? Le chef du Kremlin, dans tous les cas, semble s'être paré contre tous les dangers. Si l'on en juge aux plans de construction de son luxueux palais à Guelendjik – qui ont été publiés sur le site d'information étasunien Business Insider.
Les dessins de l'entrepreneur russe Metrostil (qui n'existe plus aujourd'hui) montrent en effet qu'un certain nombre de tunnels ont été construits sous l'énorme manoir. Ces documents auraient même été publics et accessibles sur Internet auparavant.
Les tunnels fortifiés que l'on voit sur les images (ci-dessus) sont aussi des espaces de vie. L'on y trouve, par exemple, de l'eau douce, un système de ventilation et un vaste réseau de câbles. Le président russe, et éventuellement ses VIP, pourraient survivre des jours – voire des semaines – dans un tel endroit.
Un poste de commandement
Les installations souterraines sont reliées au palais de la région de Krasnodar par un ascenseur, qui descend jusqu'à 50 mètres sous le sol. Les deux tunnels se trouvent à des niveaux différents. Ils mesurent respectivement environ 40 et 60 mètres de long, et six mètres de large. Ce qui laisse approximativement 6500 mètres carrés d'espace habitable. Pour se mettre à l'abri d'éventuelles explosions?
Les sorties des tunnels se trouvent en dessous du palais, donnant sur les falaises qui surplombent la plage. Un poste de commandement militaire semble être installé quelque part dans la structure, puisque pas moins de seize goulottes de câbles sont encastrées dans le mur du tunnel inférieur.
D'une largeur d'approximativement 30 centimètres chacune, ces goulottes sont conçues pour des «câbles conducteurs» pouvant transporter de l'électricité, des fils de cuivre et des câbles à fibres optiques – nécessaires à un poste de commandement.
Le scénario du pire
L'entreprise, basée à Moscou, qui a racheté Metrostil, ainsi que le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, n'ont pas commenté la publication des plans de ce «bunker de luxe».
Le Business Insider cite néanmoins Thaddeus Gabryszewski, un ingénieur civil qui connaît bien les installations de défense, et qui a examiné les plans de Guelendjik. Il explique: «Ces tunnels offrent de fait sécurité et protection. Il y a de l'eau, des égouts. Ils sont donc bien conçus pour que quelqu'un y survive, ou puisse s'échapper.»
«Sachant que sa légitimité n'est pas entièrement assurée par les élections, on dirait que Poutine cherche à maximiser sa sécurité personnelle, avec un tel complexe de résidences privées bien défendues», commente à son tour Michael C. Kimmage, un ancien fonctionnaire du département d'État américain
Ces informations n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.