En Occident, les discussions sur l’état de santé de Vladimir Poutine reviennent régulièrement au centre de la table. Certains pensent que le chef du Kremlin est atteint de Parkinson, d’autres supposent qu’il souffre d’un cancer et subit une chimiothérapie.
Selon le «Mirror», Poutine serait si malade qu’il envisagerait de confier à sa fille Katerina Tikhonova, 35 ans, la direction de son parti Russie Unie. Il ne s’agit pas de n’importe quel parti, puisqu’il a été cofondé par Vladimir Poutine lui-même et contrôle de facto la politique du pays, ayant la majorité absolue depuis 2014 à la Douma, le Parlement russe. Dans la législature actuelle, il y contrôle 72% des sièges.
Les rumeurs sur la reprise du parti par Katerina Tikhonova proviennent de la chaîne Telegram «General SVR», en contact avec des sources des services secrets de l’entourage de Poutine. La chaîne rapporte depuis longtemps que Poutine souffrirait d’une grave maladie.
La candidature de la fille de Poutine est discutée
Les informations du canal sont rédigées par une personne dont le nom de code est «Viktor Mikhaïlovitch». Celui-ci affirme être un lieutenant-général du Kremlin vivant en exil.
«La candidature de la fille du président Poutine, Katerina Tikhonova, au poste de présidente du parti 'Russie unie' est à nouveau activement discutée», affirme «Viktor Mikhaïlovitch».
Selon cette source, l’idée de transférer la direction du parti avait déjà été évoquée à la fin de l’année dernière, car Poutine était déjà malade à l’époque. Il n’y avait toutefois «pas eu d’accord clair». «La situation a changé, poursuit le lanceur d’alerte. La guerre qui dure depuis trois mois a créé les conditions d’une reprise et les élites ont demandé une vision claire de leur avenir sans Poutine.»
A lire aussi
La fille de Poutine, une «marionnette»?
Si Poutine ne peut plus exercer ses fonctions, celui qui prendrait le pouvoir par intérim serait le Premier ministre Mikhaïl Michoustine, 56 ans. Un autre nom qui circule est celui de Dmitri Patrouchev, 44 ans et actuellement ministre de l’agriculture. Il est le fils d’un ami proche de Poutine, Nikolaï Patrouchev, ancien chef du FSB — comme Poutine —, dans les années 2000.
La fille de Poutine n’aurait donc pas pour but de remplacer son père à la tête du pays comme présidente de la Fédération de Russie, mais uniquement comme celle de Russie Unie. Si c’est le cas, cela ferait d’elle une «marionnette».
Garante de la stabilité du régime poutinien
«Dans l’esprit d’un cercle restreint de personnes soufflant à l’oreille du président, Katerina Tikhonova est la seule personne pouvant agir comme garante de la stabilité de l’existence du régime de Poutine, sans être un successeur direct», explique «Viktor Mikhailovich».
«Poutine est favorable à cette disposition: Dmitri Patrouchev comme président, et Katerina Tikhonova comme maîtresse du système de pouvoir», assure l’auteur du canal Telegram. Nous verrons si cette hypothèse est sur le point de se concrétiser ou non.
En couple avec un Zelensky
On sait peu de choses sur Katerina Tikhonova elle-même. Elle serait actuellement directrice adjointe de l’Institut de recherche mathématique des systèmes complexes à l’université de Moscou. Elle est la fille cadette de la première épouse de Poutine, Lyudmila Poutina.
Fait intéressant: elle serait en relation avec l’ex-directeur du ballet national de Munich, Igor Zelensky — aucun lien de parenté avec l’ennemi de Poutine, Volodymyr Zelensky, président ukrainien. Elle aurait eu un enfant avec lui.